Les activités devant marquer la quinzaine de la Francophonie au Togo avec pour thème "le pouvoir des mots", ont été lancées par la Commission nationale de la Francophonie jeudi à Lomé lors d’une rencontre qui a réuni des scolaires, universitaires et des acteurs culturels.
Selon le programme, il est prévu des activités visant la maîtrise et la promotion de la langue française, des conférences et colloques sur des thématiques variées, des rencontres autour du livre et des compétitions-spectacles.
Le concours sur la Promotion de la langue française (PROLAF) démarrera avec des phases régionales et nationale et une phase internationale à Lomé qui regroupera des élèves de pays comme Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Sénégal et Togo.
Une dictée publique est prévue samedi à Lomé alors que le concours de dictée et de dissertation en braille français pour les non-voyants se déroulera sur toute l’étendue du territoire nationale.
La cérémonie de remise des prix aux meilleurs communicateurs du colloque francophone international sur l’eau, les déchets, les énergies et le développement durable (E3D) à Lomé est prévue pour jeudi.
Il est également programmé, une foire du livre national à l’Université de Lomé ainsi qu’une série de cafés littéraires à travers la capitale, une grande marche-course suivie de compétitions d’athlétisme dans le cadre de la lutte contre le VIH Sida au stade municipal de Lomé et des concours de chansons françaises et de poèmes au campus de l’Université de Lomé.
La quinzaine de la francophonie est organisée dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la Francophonie observée le 20 mars.