Comme toutes les femmes du monde entier, les femmes de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) ont célébré la journée internationale de la femme. Elles se sont réunis au siège de leur confédération, hier jeudi à Lomé pour réfléchir autour du thème « droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent à l’horizon 2030 », thème que le Togo à choisi pour cette célébration.
L’occasion a été également pour le comité des femmes de la CSTT de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui jouent souvent un rôle extraordinaire.
Selon Mme Amivi Veronique Adossi, présidente du comité femmes et genre de la CSTT, les inégalités, les préjugés ou les violences faites aux femmes qui perdurent dans les sociétés n’épargnent aucun milieu du Togo. « Au Togo, les femmes sont victimes de la disparité, des violences dans les familles, sur les lieux de travail, ce qui ne fait pas la promotion de la femme ».
Elle a indiqué que les femmes participent avec les hommes à la transformation du monde notamment en leur qualité de mère , à la transmission des valeurs, des savoirs et des bonnes pratiques qui permettent de vivre ensemble mais continuent de gagner moins , de décider moins que les hommes, et sont plus souvent victimes de violence .
«Les femmes sont majoritaires et tiennent le haut de l’affiche mais pas dans nos assemblées, ni à la direction des entreprises et bien que trop rarement à la tête de nos listes lors des élections .la où elles sont majoritaires, c’est dans l’occupation de contrats précaires et à temps partiels, elles sont majoritaires dans la pratique des tâches ménagères, et encore majoritaires dans des ménages à revenus faibles», a-t-elle déploré.... suite de l'article sur Autre presse