La phase éliminatoire des Joutes verbales francophones a démarré ce samedi à Lomé sur un thème axé sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Huit (8) équipes d’étudiants se sont affrontées en démontrant leur savoir-faire en art oratoire, en débat, et en séduction du jury, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Cinq (5) critères de qualité bien définis permettront, selon les organisateurs, de noter les équipes en compétitions. Il s’agit de la technique de prise de parole notée sur 20 points, la compétence argumentative (20 points), la dynamique du débat sur (20 points), la qualité de la langue (20 points), le charisme et l’expression orale (20 points).
A la fin des empoignades verbales, quatre (4) équipes notamment l’Institut africain d’administration et d’études commerciales (IAEC), la Faculté de droit de l’Université de Lomé (FDD-UL), la Faculté des lettres et de la langue allemande de l’Université de Lomé (FLLA-UL) et l’Ecole des Cadres ont pu décrocher leur ticket pour la prochaine étape.
Le choix des quatre finalistes par le jury présidé par l’ancien Premier ministre, Me Joseph Kokou Koffigoh, a rencontré l’adhésion du public sorti en grand nombre pour suivre cette compétition, premier du genre au Togo.... suite de l'article sur AfreePress