Un forum scolaire sur la scolarisation de la jeune fille a été organisé par l’ONG AVOCH et Plan International Togo à Gbadjahè dans la préfecture de l’Est Mono au début du mois de mars, vient d’apprendre l’Agence de presse Afreepress.
C’est, selon les organisateurs, une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet : «Promotion de la scolarisation de la jeune fille au Togo». Cette rencontre a permis aux élèves, surtout adolescents, «d’identifier, analyser et trouver des approches de solutions aux obstacles à l’éducation et au renforcement de leur pouvoir de décision », confient les responsables de Plan International Togo, initiateurs de l’événement.
Plusieurs sujets de débats ont été animés par les élèves sur les thématiques relatives au droit à une éducation secondaire de qualité, aux droits sexuels, à la reproduction, et à l’autonomisation de la jeune fille.
Au cours des échanges, les participants ont formulé des recommandations allant dans le sens de l’amélioration de la situation de la jeune fille et sa scolarisation. Il s’agit notamment d’éviter les châtiments corporels à l’école, d’encourager les filles à la participation à la gouvernance scolaire et à la poursuite des études à travers l’octroi de bourses scolaires. Afin de lever les obstacles qui freinent la scolarisation de la fille, il a également été recommandé une meilleure répartition des activités ménagères afin que les filles puissent disposer de temps pour apprendre leurs leçons.
Concernant les violences sexuelles, les jeunes ont vivement souhaité que les auteurs de ces violences soient sanctionnés. La dénonciation de ces violences étant encore un défi dans les communautés, tous les acteurs ont été invités à signaler et dénoncer tout abus pour mettre fin à la loi du silence.