La scène s’est produite à Luzolin dans le village de Baguida. Les forces de répression du commerce dit illicite du carburant dit freulaté « Boudè » ont ôtées la vie à un vendeur ce vendredi, au cours d’une poursuite. Remontées, les populations dudit village ont commencé par jeté des pierres pour manifester leur mécontentement et ras-le-bol face à cette barbarie des forces de l’ordre. Comme d’habitude dans de pareilles situations au Togo, ces gendarmes ont largué des gaz lacrymogènes sur la population pour les disperser. Ce bras de fer engagé n’est pas à son premier essai. Il fait suite aux habituelles scènes de barbarie qui sont courantes dans la zone, tout comme à Adidogomé.
Sous le coup du chômage, les populations togolaises à majorité les jeunes et les femmes s’adonnent à ce commerce pour atténuer le coup de la vie qui devient de plus en plus chère, couplée de la cherté des denrées alimentaires, des frais de transports et des prix à la pompe des produits pétroliers.
En choisissant de s’engager dans ce combat destiné à empêcher ces togolais de vivoter, le gouvernement du pouvoir RPT/UNIR ne propose rien en contrepartie pour avaler les personnes qui évoluent dans ce commerce. Au contraire, au même moment qu’il crie le manque de moyens, il continue de se ravitailler en gaz lacrymogène et en moyen roulant de grande valeur pour combattre ces commerçants. Aussi, le taux de milliardaires continue de grimper sous Faure Gnassingbé et pratiquement tous ces riches hommes se trouvent dans l’entourage immédiat de Faure Gnassingbé.... suite de l'article sur Autre presse