Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Point de vue/Des sifflets pour obtenir l’Alternance Politique…
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Telegramme 228


© AFP par TONY KARUMBA
Ouverture du 26e sommet de l`Union africaine à Addis-Abeba
Samedi 30 Janvier 2016. Ethiopie. Les chefs d`Etat et de gouvernement sont réunis pour une session de deux jours, placée sous le thème "2016: Année des droits de l`Homme en Afrique, avec un accent particulier sur les droits des femmes".


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les Tchadiens nous en bouchent un coin ! Ils ont décidé de faire chaque jour un concert de sifflets, pendant 15 minutes, deux ou trois fois par jour… pour obtenir l’Alternance politique dans leur pays, en empêchant IDRISS DEBY ITNO, leur Président sortant, de se présenter , pour la cinquième fois consécutive, à l’élection présidentielle au TCHAD ! Idriss Deby Itno, arrivé au pouvoir par un coup d’Etat, le 02 décembre 1990, et qui a renversé HISSENE HABRE…


Un colonel comme lui, ancien chef d’Etat- major général des forces armées tchadiennes, va avoir peur des sifflets de ses opposants, pour renoncer à se présenter à une présidentielle qu’il peut remporter aisément ? La Constitution actuelle du TCHAD ne limite pas le nombre de mandats présidentiels… A vous de juger!


Les Nigériens nous en bouchent un coin ! Alors que le premier tour de la présidentielle s’est déroulé sans incidents et dans la paix, avec un verdict de 48,4 % pour le Président sortant, Mahamadou ISSOUFOU, et 17, 8 % pour son challenger , Hama Hamadou, arrivé deuxième, une large frange de l’opposition annonce boycotter le deuxième tour, qui aura lieu le 20 mars prochain, et se retire de tout le processus électoral !


Il faut dire que Mr HAMA HAMADOU, le challenger du deuxième tour, est en prison, inculpé et emprisonné pour trafic supposé de bébés, depuis une filière nigériane, avec ramification au Bénin ! Mais le prisonnier lui, ne s’est pas retiré de la course. Cette affaire, qui fait grand bruit au Niger et sur le continent, nous laisse sans voix ! Mr Hama Hamadou était l’allié du Président ISSOUFOU Mahamadou, dans un passé récent, et il était le Président de l’Assemblée nationale du Niger ! Ce n’est pas n’importe qui, mais tout le monde est égal devant la loi !


La justice demandait tout simplement à l’Honorable député, de faire un test ADN pour être lavé de tout soupçon, mais il refuse en invoquant sa religion musulmane ! Argument fallacieux, car le test ADN peut se faire sur la salive, le sang, les cheveux, l’urine etc., et c’est un test qui est pratiqué seulement depuis 3 ou 4 décennies dans les pays développés, et 2 décennies à peine en Afrique ! Mahomet ne connaissait pas ce test pour l’interdire à ses fidèles !... Ce qui sera cocasse, est que HAMA HAMADOU gagne cette présidentielle, et qu’on le sorte de prison, qu’il vienne faire la passation au Palais de la République avec le Président sortant, et qu’on le ramène dans sa cellule !


Les Burundais, à cause du troisième et dernier mandat de Pierre Nkurunziza, ont déjà enterré, en quelques mois, au moins 600 de leurs compatriotes, depuis que le Président a commencé son mandat contesté ! Deux mille blessés, 250.000 réfugiés dans les pays voisins, qui meurent de choléra, de malaria, de méningite, de morsure de serpent, de faim et de malnutrition… Pour sauver ce peuple, seul un dialogue inclusif peut faire l’affaire ! L’arbre à palabre, les africains adorent ! Personne dans ce pays, ni l’intelligence des Tutsi, ni l’intelligence des Hutu, ni l’intelligence des Twa (les trois seules ethnies du pays) ne peuvent sauver ce beau pays ?


Au Togo, à la proclamation des résultats de la présidentielle de 2010, une certaine frange de l’opposition, conduite par l’inénarrable Jean-Pierre FABRE, a battu le pavé pendant… 4 ans, pour contester les résultats de cette présidentielle… Puis, Mr FABRE écrit à Mr FAURE GNASSINGBE, à deux reprises, en lui donnant du : « Monsieur le Président » !...Puis, après la présidentielle de 2015, qui a encore vu la victoire de Faure Gnassingbé, Jean-Pierre Fabre a encore rejeté les résultats, argumentant qu’il ne dépose pas de recours auprès de la Cour Constitutionnelle, parce que celle–ci est sous les ordres du pouvoir ! Pourtant, c’est auprès de cette même Cour, qu’il a déposé ses dossiers de candidature, pour validation, dans tous les scrutins, depuis 2007 ! Il n’a plus marché, ayant usé tous ses souliers, par 4 ans de marche antérieure ! A vous de juger… !
J’en passe, et des pires !


Avec ces 4 exemples, force est de constater que l’AFRIQUE peine à mûrir politiquement ! Il y a trop de politiciens farceurs, il y a trop de blagues sur le dos de Dame Démocratie !...
Le 20 mars prochain, le CONGO, le NIGER et le BENIN éliront leur nouveau Président, et on espère que les 5 ans à venir, l’Afrique mûrira un peu dans les affaires politiques et la Démocratie…


Dr David IHOU, Consultant en Géopolitique et Stratégie Sécuritaire
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires