Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Retard dans la décentralisation du Togo/Agbéyomé Kodjo positive: «Ce retard a permis de voir les erreurs des autres et de ne pas tomber dans les mêmes erreurs»
Publié le lundi 14 mars 2016  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le débat sur l’organisation des élections locales ne connaitra sa fin que lorsque le gouvernement se décidera à organiser ce scrutin qui n’a plus eu lieu au Togo depuis une trentaine d’années. Le sujet est encore revenu hier dimanche sur le tapis, au cours de l’émission 12-13 de nos confrères de Radio Nana Fm, émission qui a eu pour invité le président de OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire), Gabriel Messa Agbéyomé Kodjo.


Il a une analyse toute autre que celle des autres acteurs politiques qui crient au retard pris dans la décentralisation du pays. Contrairement à ceux qui y voient une certaine négativité, le leader de OBUTS pense que « le fait d’avoir pris du retard dans la décentralisation au Togo, c’est aussi une bonne chose » dans la mesure où, ce retard « a permis de voir les erreurs des autres et de ne pas tomber dans les mêmes erreurs ».


Même si son parti politique fait partie des trois qui sont actuellement sur le terrain entretenant les masses de l’importance de l’organisation de ces élections locales au Togo, et qu’il reconnait avoir fait partie d’une commission qui a réfléchi sous Gilbert Bawara, alors qu’il était au ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des Collectivités locales, l’ancien Premier ministre Gabriel Messan Agbéyomé Kodjo, a indiqué ne pas connaitre l’agenda du gouvernement. Toutefois, il est d’avis que c’est au gouvernement de donner le top. Aussi, reconnait-il que « même si nous démarrons le processus aujourd’hui, on ne peut pas organiser les élections locales en moins de six mois ».


Et pour ce qui est des supputations ou soupçons d’un découpage électoral tout fait qui serait déjà disponible pour ces élections locales, le président de OBUTS, en bon Saint Thomas attend de voir. « Aucun acteur politique sérieux n’a été informé de ce qu’un découpage électoral ait été fait », avait-il affirmé. En tout cas pour cet acteur politique, contrairement à d’autres qui font déjà du tintamarre autour de cette question de découpage électoral, il s’en convainc de ce que, même si un découpage est fait, le gouvernement est obligé d’en informer les partis politiques, ou du moins les convier à discuter de ça et que chacun aura son mot à dire.


G.K
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires