Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Necrologie

TOGO: Peter Adebayor, le frère aîné d’Emmanuel, décédé des suites d’une crise de folie
Publié le mercredi 24 juillet 2013  |  liberte hebdo Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Peter Adebayor, le frère aîné de l’attaquant togolais de Tottenham en Angleterre Emmanuel Sheyi Adebayor, est décédé hier des suites d’une courte maladie. Peter souffrait d’une crise de démence et son état de santé avait franchi un palier le 11 juillet dernier, le rendant violent et très agité. Après que des bras solides l’ont maîtrisé, le frère aîné des Adebayor a été emmené chez un féticheur à l’intérieur du pays pour des soins. Dans ses délires, Peter Adebayor citait trois personnes proches de la famille comme étant mystiquement à l’origine de sa folie. Allusion faite à la sorcellerie et à l’envoûtement. Au début, il nous est revenu que le N°10 des Spurs n’aurait pas assisté son frère malade, laissant sa mère seule se démener. Pour une source proche de la famille, c’est faute de moyen qu’ils ont décidé d’aller chez le féticheur. Mais ces derniers jours, l’état de santé de Peter s’est littéralement dégradé et il a été transféré au Centre hospitalier du Campus de Lomé où il a exhalé le dernier soupir dans la matinée d’hier.
Peter meurt sans avoir fait la paix avec son jeune frère

Depuis longtemps, un conflit couvait au sein de cette famille. Emmanuel reprochait beaucoup de choses à son aîné, surtout sa propension à ne pas vouloir se prendre en charge lui-même. Et le 4 avril 2011, sur requête du capitaine des Eperviers, une assignation fut remise à Peter aux fins de vider la maison de son frère qu’il habitait au quartier Kodjoviakopé et de remettre en place la voiture et les biens meubles dont il jouissait. Accusé de toutes parts d’avoir mal agi selon les traditions africaines, l’attaquant fit une sortie médiatique pour donner sa version des faits. C’était le 23 avril 2011 qu’il aligna une liste de griefs à l’encontre de son grand frère. « Un jour quand j’étais à Monaco où il est venu me visiter, alors que j’étais dans mon canapé, il m’a pris en otage un couteau pointé sur moi. Ensuite à Lomé à l’occasion d’une dispute entre nous, il a cassé une bouteille et m’a blessé. Dites moi, que ferait-il la troisième fois ? On pourrait régler plus tard le problème, mais pour le moment, qu’il quitte ma maison et aille louer et il comprendra que la vie n’est pas facile », ordonna-t-il.

Il n’y avait plus rien à faire. Le divorce est consommé entre les deux frères. Conséquence, l’ancien Gunner a rompu toute assistance pécuniaire à son frère aîné qui n’a pas réussi à réaliser son rêve de joueur. C’est dans le dénuement total qu’il s’en est allé hier.

Quand Peter rêvait de jouer en Côte d’Ivoire

Il était un temps où Peter Adébayor aurait pu évoluer dans un club en Côte d’Ivoire. Lors des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2011, il était entré en jeu à la 78è minute alors que les Eperviers était mené 4 à 0 par les Eléphants en match retour. C’était en avril 2010. Son entrée fit sensation, de par sa taille longiligne et sa corpulence qui ressemblaient trait pour trait à celles de son frère cadet. Malgré son temps de jeu limité, il a avoué que c’est à cause de son frère s’il a été adulé durant le match. « Il a déjà fait le nom… », a-t-il admis, tout en ajoutant « vouloir jouer en Côte d’Ivoire ». Mais que s’est-il passé pour que son rêve n’ait pas pris corps ?



Abbé Faria
VIA LIBERTE HEBDO TOGO

 Commentaires