Meïmounatou Ibrahima menacerait de bloquer tout projet de développement de la localité, si jamais son parti venait à perdre les sièges de Dankpen
Les sympathisants et militants du PDP étaient hier en plein meeting électoral dans la cour de l’école primaire publique de Lidjoblitaa à Guérin Kouka lorsque tout d’un coup, un véhicule du parti UNIR est venu semer le trouble et créer une situation conflictuelle.
Débutée timidement le 6 juillet dernier, la campagne électorale pour le compte des élections législatives 2013 bat son plein. Si jusque-là les meetings et les caravanes se déroulent sans heurts, les choses ont semblé prendre une autre tournure hier. Des informations qui nous sont parvenues de la circonscription électorale de Dankpen font état d’échauffourées et d’altercations au cours d’un meeting de la Coalition Arc-en-ciel.
Un véhicule Benz 190 de couleur blanche immatriculé 0884 AN, décoré aux couleurs et à l’effigie du parti UNIR avec à son bord des partisans surexcités, est venu semer du trouble au cours du meeting de la Coalition Arc-en-ciel. Ils roulaient en trombe sur la route qui séparait la foule de sympathisants d’Arc-en-ciel en deux, et lançaient dans la foule des gadgets à l’effigie du parti UNIR. Cette attitude provocatrice qui n’était pas du goût des militants de la Coalition Arc-en-ciel, a conduit ces derniers à huer les occupants de la voiture. C’est suite aux cris de la foule, visiblement embêtée, que les occupants de la voiture se sont mis à injurier leurs protagonistes de la Coalition en ces termes : « Votre Arc-en-ciel, c’est de la pourriture, de la merde, et un regroupement de cons ». Propos auxquels ont rétorqué les coalisés : « Nous aussi on est fatigués de votre UNIR ! Cette fois-ci, que vous le vouliez ou non, vous serez vomis, vous allez dégager ». C’est de ces échanges que serait partie l’altercation, rapporte un témoin. La voiture s’est immobilisée, et les occupants en sont sortis pour toiser les sympathisants d’Arc-en-ciel. De chaudes empoignades s’en sont suivies et, n’eut été l’intervention des observateurs des droits de l’Homme, et l’interposition des éléments de la FOSEL qui étaient sur les lieux, on aurait assisté à une bagarre généralisée. « Cependant, on dénombre une dizaine de blessés dans les rangs des sympathisants d’Arc-en-ciel », affirme le témoin.
Mis au courant de la situation à la fin du meeting, les responsables de la Coalition avec à leur tête Bassabi Kagbara, Président du PDP, se sont rendus au poste de Gendarmerie qui était juste à côté de l’école où s’est tenu le meeting. Ils entendaient faire une déposition et porter plainte, vu que les agresseurs et fauteurs de troubles avaient été formellement identifiés. Mais une fois sur place, ils sont tombés des nues. L’agent qui était chargé de recueillir la déposition a purement et simplement refusé de recevoir leur plainte. Le motif invoqué : les éléments de la FOSEL sont arrivés à séparer les protagonistes et il n’y aurait pas eu d’incident majeur. Dépités par ce refus, mais déterminés, M. Kagbara et les siens se sont transportés au Tribunal. Mais une fois arrivés sur les lieux, ils se sont retrouvés nez à nez avec leurs agresseurs conduits par un certain Nagbidja Ndjoname, un proche de la candidate d’UNIR, Maïmounatou Ibrahima. Là aussi, la situation a failli dégénérer, mais une fois encore, les éléments de la FOSEL ont calmé les ardeurs. Après la sécurisation des lieux, les responsables de la Coalition Arc-en-ciel ont pu être reçus par un juge qui a recueilli leur déposition.
En outre, il nous revient que dans cette circonscription électorale de Dankpen, la candidate de UNIR serait en train de faire pression sur les chefs de villages pour qu’ils interdisent aux jeunes de la localité de battre campagne et de militer dans des partis autres que UNIR. A coup de millions, elle tenterait d’acheter les consciences, et menacerait de bloquer tout projet de développement de la localité si jamais son parti venait à perdre les sièges de Dankpen. Affaire à suivre.