Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 791 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Gouvernement et ses freins/Sabotage ou incompétence?/Mme Cina LAWSON, symbole de saupoudrage et collectionneuse de consultants
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Lancement du 1er concours de développement des applications web et mobiles innovantes du Togo, APPS TOGO.
Lomé, le 1er septembre 2015. Ministère des Postes et de l`Economie numérique. APPS TOGO a pour objet de contribuer au développement de la filière numérique en terre togolaise, et surtout de mettre l`innovation au coeur du développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Lorsque Mme Cina LAWSON a été nommée Ministre, la première réaction des médias privés (sauf le Combat du Peuple) était de dire qu’elle était la miss du Gouvernement. En revanche, nous avons lu attentivement son CV et nous avons conclu que le Département a un bel avenir. En effet, avant sa nomination à ce poste, la Poste et les Télécommunications étaient logées à la bonne enseigne. Personne ne se plaignait. Les deux Sociétés qui l’incarnaient notamment TOGOTELECOM et TOGOCEL étaient florissantes et on croyait que tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Que nenni !

Avec Cina LAWSON, c’est la chute brutale. TOGOTELECOM a presque coulé passant d’une société excédentaire à une Société déficitaire avec près de 142.000.000.000 Frs de passif. Tous les projets qu’elle avait initiés puisqu’elle avait en main tous les leviers et avait la confiance du Président, s’étaient soldés par un fiasco. Sous son règne, les télécommunications ont connu une véritable descente aux enfers dans notre pays. Même Togocel, autrefois performant, donne de sérieux signes de recul. La communication au Togo est devenue un parcours de combattant. Et toutes les promesses faites ne sont pas tenues.


Essayons de faire un bref décryptage face à cette situation. A son arrivée à la tête d’un Département qui lui a été taillé sur mesure, Mme Cina LAWSON a trouvé qu’elle était entourée d’incompétents. Cet alibi lui a permis de collectionner les consultants expatriés pour faire aboutir chaque dossier. Cette pratique antipatriotique a toujours ralenti le traitement des dossiers qui lui sont soumis et qu’elle prenait un vilain plaisir à mettre sous éteignoir en violation flagrante des textes qui régissent la gestion des délais impartis. D’où les freins et les retards constatés à tous les niveaux au sujet de la mise à jour et de l’actualisation des pièces techniques à acquérir pour assurer la performance et la pérennité des réseaux en temps réel.

Mme Cina se fout de tout ce qui lui est proposé et qui ne rentre pas dans sa vision malheureusement souvent erronée. Ce qui a souvent fait dire qu’elle est elle-même incompétente. Pour faire fonctionner un Ministère, on doit s’appuyer sur les nationaux. En cas de besoin, on doit en recruter. Les consultants coûtent très cher et ne maîtrisent rien des réalités nationales.
Ce qui, actuellement, crée problème, c’est qu’au moment où son propre département peine à atteindre ses performances, Mme Cina LAWSON se comporte en un Premier Ministre de fait en se livrant à un véritable saupoudrage pour faire croire à l’opinion qu’elle mène des actions en faveur des populations.

Elle prend des initiatives dont l’application nécessite la collaboration des autres Ministères. Mais, elle n’en a cure. Un exemple entre tant d’autres : elle veut distribuer des téléphones portables aux chefs traditionnels sans associer, au départ, le Ministère de l’Administration territoriale. Elle veut distribuer des ordinateurs à l’Université sans le concours du Ministre de tutelle. Bref, elle se croit tout permis parce qu’elle pense tout savoir. Elle estime que tous ses collègues lui doivent allégeance. Pour elle, seul compte à ses yeux le Président Faure GNASSINGBE.

D’après nos informations, Cina LAWSON est devenue une calamité au sein du Gouvernement. Elle n’en fait qu’à sa tête. De la sorte, elle est devenue un frein au bon fonctionnement du Gouvernement. Elle est un symbole de la léthargie gouvernementale. Elle bloque le développement des télécommunications donc le développement des Togolais et, par ricochet, du pays tout entier parce qu’elle souffre d’un égo surdimensionné. Il ne suffit pas de venir déblatérer sur les médias des propos pédants dont personne ne comprend le sens. Il faut des résultats qui ne viennent jamais.

Son comportement viole toutes les règles de décence et de solidarité gouvernementale. Elle est devenue une touche à tout au lieu de se concentrer sur son Ministère en pleine déconfiture. Sa dernière intrusion sur le terrain politique en 2015 dans la Préfecture des Lacs où personne ne la connait, a été un désastre. Alors que UNIR avait obtenu en 2013 un résultat qui a agréablement surpris tous les Togolais, l’intrusion de Mme Cina LAWSON en 2015 sur ce terrain a provoqué un phénomène de rejet et le résultat a été que UNIR a connu une régression. Ce qui ne devait pas être le cas avec les moyens colossaux dont elle disposait.


Mme Cina LAWSON doit retenir que l’éducation est la clé de la liberté et de l’émancipation. Elle croit qu’elle a la liberté de faire ce qu’elle veut et qu’elle est plus émancipée que les autres. Mais, elle échoue dans sa tâche.

Elle est sur un terrain politique et refuse de tenir compte des réalités politiques. Elle refuse de faire preuve d’humilité et de ce fait, elle est en perdition. C’est pourquoi beaucoup pensent qu’elle est en mission, une mission de sabotage.

Nous ne croyons pas au Combat du Peuple aux ragots, mais tout porte à faire croire que les points de vue des détracteurs de la Ministre sont défendables. A chacun sa guerre. Pour notre part, nous paraphrasons Carl Gustav Jung pour dire : « Si vous n’avez rien à créer, créez-vous vous-même ».



Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires