Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’extravagance vestimentaire dans les établissements scolaires inquiète
Publié le mardi 15 mars 2016  |  Icilome


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Clap de fin pour la 12ème Foire Internationale de Lomé
Lomé, le 07 décembre 2015. Site du CETEF. Les premiers responsables de l`organisation de la 12ème Foire Internationale de Lomé, de la 4ème Foire de l’intégration de l’UEMOA et du 1er Salon des énergies renouvelables au Togo dressent un bilan positif de leur trois évènements en un.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


C’est à croire que les écoles sont devenues des "T" de défilés de modes. Une pléiade de modèles vestimentaires, avec en toile de fond ds tenues extravagantes. Puisque le ministère des Enseignements primaire et secondaire est moins regardant dans les détails vestimentaires des élèves, alors bonjour les dégâts !

S’habiller "sexy" a lamentablement pris d’assaut les rues de nos villes. Il est donc impossible de passer une journée dehors sans être scandalisé par l’indécence des accoutrements des jeunes filles. Mais quand le phénomène se transporte dans les écoles, c’est qu’il y a péril en la demeure.


Des élèves, avec leurs tenues, ont tendance à rivaliser parfois avec les travailleuses de sexe. Des jeunes filles arrivent à l’école avec des mini-jupes kaki et des chemises qui mettent en exergue des parties intimes de leur corps. A cela s’ajoutent les pairs de chaussures extrêmement élevées et pointue. Un habillement qui ne leur permet pas d’être à l'aise et se concentrer sur les cours.



Ces accoutrements sont devenus des objets de distraction pour leurs camarades garçons et même les professeurs. Elles ne peuvent pas tenir cinq minutes au tableau pour un TD, et le moindre geste de leur part expose leur nudité.

Ce qui est sidérant, c'est lorsque certains parents cautionnent cette "débauche" déguisée. "C'est mon enfant. Est-ce que vous êtes là pour lui donner des cours ou pour contrôler ce qu'elle porte? N'avons-nous pas payé l'écolage?", vocifère une dame devant le surveillant d'un lycée de la place, quand ce dernier a renvoyé l'élève à la maison parce que sa jupe serait trop courte.

Face à un tel phénomène où les attitudes de la rue ont été transportées dans les lieux de transmissions du savoir et des valeurs morales citoyennes, la responsabilité est imputée d’une part aux parents d’élèves.

"Comment un parent peut-il laisser son enfant quitter la maison dans un tel accoutrement ?", S’indignait un chef d’établissement à Lomé qui poursuit : "Il nous arrive de convoquer les parents d’élèves pour le mauvais habillement de leurs enfants. Mais à l’arrivée de la maman, nous constatons malheureusement que son habillement est pire que celui de son enfant".

L’école est un lieu de transformation de l'enfant en une tête pensante. Il est clair que ce lieu doit rester exempt de distractions, en dehors de celles qu'organisent les établissements scolaires à des occasions spéciales. Malheureusement, le suivisme fait que de nombreuses filles sont entraînées dans ces aventures sans lendemain, et abandonnent très vite les études.

A.L.


... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires