Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Deux (2) cas de fièvre hémorragique du virus de Lassa dans l’Oti, selon le ministère de la Santé
Publié le mardi 15 mars 2016  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Ouverture d`un atelier de formation des responsables de programmes de lutte contre les maladies non transmissibles
Lomé, le 19 octobre 2015. L`antenne OMS du Togo accueille pendant 4 jours des responsables de programmes de lutte contre les MNT (Maladies non transmissibles) des pays OMS, région Afrique. Ces travaux ont essentiellement pour finalité d`affiner la riposte globale contre ces MNT.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dans un communiqué en date de ce lundi, le ministère de la Santé et de la protection sociale fait savoir qu’au cours de la semaine du 7 au 11 mars 2016, le district sanitaire de l’Oti (plus de 500 km au nord de Lomé) a notifié deux (2) cas de fièvre hémorragique du virus de Lassa.

Selon le document du ministère, il s’agit d’une maladie aigüe, virale, transmise à l’homme par des rats dont les urines ou les excréments ont contaminé des aliments ou des articles ménagers. Ce virus peut aussi se transmettre d’homme à homme par contact direct avec le sang, l’urine, les excréments,

les vomissures ou autres sécrétions biologiques d’une personne malade, indique le communiqué. Les symptômes de ce type de fièvre chez l’homme sont les maux de tête, de gorge, une toux, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des douleurs musculaires, thoraciques, des saignements et ayant des contacts avec des antécédents.

Le ministère tient à rappeler que la fièvre à virus Lassa, tout aussi mortelle, est guérissable. « Plus tôt le malade est amené au centre de santé, plus il a la chance de guérir », fait savoir le département du Pr Moustapha Mijiyawa. La fièvre à virus de Lassa, selon les informations peut être évité en adoptant des mesures simples.

Il est conseillé aux uns et aux autres de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon, de ne pas toucher ni transporter le corps de personnes mortes de fièvre de Lassa ou de causes inconnues, d’éviter que les rongeurs pénètrent dans les habitations, de conserver les céréales et plus généralement les denrées alimentaires dans des contenants résistants aux rongeurs, d’éliminer les ordures loin des habitations, de maintenir la propreté à l’intérieur des habitations.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires