Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’Afrique du Sud demeure le premier marché obligataire en devises locales, selon un classement de la BAD
Publié le mercredi 16 mars 2016  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Pour la deuxième année consécutive, l'Afrique du sud a occupé le premier rang de l'African Fundamental Bond Index (AFBI), un rapport de l'African Financial Market Initiative qui classe les marchés africains des obligations émises en devises locales.

Avec un score de 79,77, la deuxième économie d'Afrique devance l'Egypte, le Nigéria, la Namibie et le Botswana.

Dans le top 10, les meilleures performances sont attribuées à l'Egypte qui a amélioré sa position de 6 points, et la Namibie qui s'est amélioré de 3 points. L'Île Maurice avec ces cinq points en moins a réalisé la plus mauvaise performance du top dix suivi dans cet élan, par le Maroc (-4 points) et le Botswana (-1 point).

L'indice AFBI a pour objectif de reconnaître les marché africains qui ont fait preuve de dynamisme, en tenant compte du cadre macroéconomique (15%), de la Gouvernance (10%), de l'infrastructure du marché obligataire (10%), de la notation souveraine des pays (30%), du niveau d'implication des investisseurs locaux (10%) et de la qualité et du niveau de participation des investisseurs locaux (25%).

Sur la base de ces critères, l'Afrique du sud est celle qui a réalisé le meilleur score, même si, sur le plan macroéconomique, elle est loin derrière la Guinée Equatoriale, première en raison d'un produit intérieur brut par habitant plus important. Le marché obligataire sud-africain demeure ainsi, une référence en Afrique, tant dans sa sophistication que dans ses procédures de règlement et le niveau et de la participation des investisseurs purement locaux.

Le premier pays d'Afrique francophone au sud du Sahara est le Gabon (treizième), avec un score de 52,41. Il est suivi du Cameroun (dix-septième) avec un score de 46,27 et de la Côte d'Ivoire (vingtième) avec un score de 45,45.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires