L’édition 2016 du Festival international des dessins au Togo et en Afrique, « Mines de Crayon » a démarré mardi à Lomé. Placée sous le thème : « Un arbre, une vie, une planète », cette 6e édition a été lancée par le ministre en charge de la culture, Guy Madjé Lorenzo et met l’accent sur l’illustration et la protection de l’environnement.
Plusieurs artistes togolais évoluant dans le domaine des arts plastiques, des bandes dessinées, des caricatures et dessins de presse prennent part ce festival.
Pour les organisateurs, il est question de promouvoir le dessin sous toutes ses formes, pour son insertion dans le vécu quotidien de la majorité des populations.
« Nous n’avons pas d’école de dessin ou d’école d’art mais nous avons quand même des talents et pour nous, il est important de réunir tous ces talents… Les jeunes doivent comprendre aujourd’hui qu’ils doivent prendre des initiatives parce que le dessin peut nourrir son homme », explique Modeste Têko, directeur adjoint du festival qui pense que le festival est une aubaine pour sensibiliser les uns et les autres sur certains faits sociétaux notamment le changement climatique et l’importance de planter un arbre.
Le festival est couplé de l’exposition « Dessin en liberté ». Cette exposition présente plusieurs tableaux d’art et de dessin réalisés aux lendemains de l’attaque du Journal français Charlie Hebdo. Les œuvres sont exposées à l’Institut Français de Lomé jusqu’au 18 mars prochain et traitent des thématiques comme le racisme, la corruption, la migration, l’environnement et la liberté d’expression, etc. ... suite de l'article sur Autre presse