En prélude aux activités marquant la célébration de la journée internationale des droits des consommateurs commémorée le 15 mars de chaque année, l’Association togolaise des consommateurs (ATC) a animé ce mardi à son siège un point de presse sur le thème : «la qualité des viandes des animaux, résistance aux antibiotiques » pour attirer l’attention des consommateurs sur un phénomène de santé publique qui a cours ces derniers moments, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Selon l’association des consommateurs, la santé humaine est menacée à ce jour par le fait que la moitié des antibiotiques fabriqués à l’échelle mondiale sont utilisés dans l’élevage et en agriculture, la plupart sont utilisés à des fins de promotion de la croissance du cheptel. Cette méthode est en train malheureusement de favoriser l’émergence des bactéries résistantes aux antibiotiques menaçant du coup la vie de nombreux consommateurs de viande.
Face à cette situation et saisissant l’opportunité de la célébration de la journée internationale des droits des consommateurs, l’ATC tient à sensibiliser et à informer la population sur la qualité de la viande et les risques liés à la consommation de ce produit.
Selon le représentant du président de l’ATC, Dunyh Mike Freddy, la sur- utilisation des antibiotiques est en train de créer des super bactéries ultra-résistantes et si des mesures urgentes et appropriées ne sont pas prises, le monde risque de sombrer dans une ère de post-antibiotique ou d’importants médicaments cesseront de fonctionner et des infections banales et blessures mineures pourraient de nouveau entrainer la mort des nombreux consommateurs de viande.... suite de l'article sur AfreePress