L’ONG handicap International en collaboration avec ses partenaires organise depuis des semaines des séances de sensibilisation sur le Don de sang dans les lycées de la préfecture de Yoto. Ce projet se situe dans le projet la santé maternelle et infantile que pilote l’Ong il y a de cela trois années (3).
Le périple de la sensibilisation va parcourir tous les six (6) lycées de la préfecture de Yoto à savoir Ahépé, Tchékpo, Kouvé, Tabligbo, Amoussimé et Gboto.
A Ahépé le lundi 14 mars, le Docteur Koffi Mawussi et son Assistant médical Koffi Latame Dzakou du CNTS ont projeté un film documentaire sur la nécessité de don de sang. « Nous remarquons aujourd’hui que dans nos hôpitaux la demande de sang dépasse les offres et il faut que les gens se portent volontaire pour donner leur sang qui doit sauver les autres.
Les cas qui nécessitent souvent la transfusion de sang sont les cas d’accidents, les femmes qui enfantent et ceux qui subissent des opérations chirurgicale. Nous nous adressons souvent aux élèves car ils sont capables de rapporter ceux qu’ils entendent à leurs parents et le message sera vite passé. Les gens pensent aussi qu’en donnant le sang on risque, alors que c’est faut, c’est pourquoi nous sommes là pour leur expliquer le processus », a laissé entendre Dzakou, Assistant médical chargé IEC/ CNTS.