Du 17 au 25 mars prochains, les Etats-Unis d’Amérique à travers le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) organisent dans l’espace maritime togolais, un exercice de simulation au Bénéfice des entités de l’Etat qui ont une action en mer. C’est ce qu’indique un communiqué du préfet maritime Vignon Adzoh.
«OBAGAME Express 2016 », c’est la dénomination de cet exercice qui réunira les pays ayant en partage le Golfe de Guinée. Le but est de renforcer les capacités des pays participants dans la lutte contre le grand banditisme en haute mer.
Plusieurs activités meubleront cet exercice dont des jeux et des voyages de presse en mer autour des thèmes de la pêche illégale, non déclarée et non réglementées, de la pollution marine, du trafic de drogue et d’immigration illégale.
«OBAGAME Express 2016 entend préparer des mesures de préventions et de protection contre tous les actes illicites qui constituent des menaces et des risques criminels contre les navires et l’écho système marin », lit-on dans le communiqué du Préfet maritime.... suite de l'article sur Autre presse