Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Diplomatie

Déjeuner Magistral à Rome
Publié le mercredi 19 juin 2013  |  Primature


© Autre presse par DR
Le président Faure Gnassingbé à Rome pour la conférence de la FAO


 Vos outils




Le président Faure Gnassingbé, actuellement à Rome pour la conférence de la FAO, était l’invité mardi d’un déjeuner officiel organisé au Palais Magistral, Via Condotti, par le Grand Maître de l’Ordre de Malte, Fra’ Matthew Festing.
Le Togo et l’Ordre souverain ont des relations diplomatiques depuis 1973.
L’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, c’est son nom complet, mène des actions humanitaires et médicales à travers le monde, il gère des hôpitaux et des centres qui accueillent des handicapés.
C’est lui qui a financé la construction du centre hospitalier d’Elavagnon (Est Mono), ouvert en janvier 1981.
L’Ordre intervient aussi dans les centres polycliniques de Kara et de Lomé ainsi et en faveur des léproseries d’Agou et de Dapaong, sans oublier les divers dons de médicaments et de véhicules pour les dépistages et le traitement des lépreux.
Lors du toast, le président Faure Gnassingbé a souligné sa conviction que l’amitié, la solidarité et la complémentarité entre les hommes, et les nations demeurent les paramètres incontournables du développement. Il a formulé le vœu que se pérennisent et se développent les relations entre l’Ordre Souverain Militaire de Malte et le Togo.
Pour sa part, le Grand Maître a félicité le chef de l’Etat pour toutes les initiatives prises allant dans le sens de l’apaisement et de la réconciliation.

Toast du président togolais à l’occasion du déjeuner offert par le Grand Maître de l’Ordre de Malte
Votre Altesse Eminentissime,
Mesdames et messieurs les ministres,
Distingués invités,
Mesdames et messieurs,
Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour l’amitié et l’honneur que vous nous faites, en nous donnant l’occasion d’échanger et de partager avec vous, ce déjeuner dont j’apprécie la convivialité.
Je vous sais gré pour vos mots aimables et pour la sollicitude dont vous avez fait preuve, en nous accueillant ici à Rome, à un moment où vous êtes accaparés par les préparatifs de la fête de la Saint Jean qui sera célébrée le 24 juin.
Je voudrais vous dire combien le Togo est heureux de compter parmi ses amis, l’Ordre Souverain Militaire de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, qui est l’ordre humanitaire le plus ancien au monde. Il s’agit d’une solide amitié, vieille aujourd’hui de quatre décennies et dont le Togo est particulièrement fière.
Cette amitié s’est nourrie au fil des ans de projets concrets, réalisés au profit des plus démunis. Au, Togo l’Ordre de Saint Jean de Malte a su gagner les cœurs par sa vocation hospitalière et ses engagements dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et la maladie et surtout par ses réalisations sur le terrain.

La présence de l’Ordre est particulièrement forte à Elavagnon où, depuis 1981, il a ouvert un hôpital de grande renommée, qui se modernise d’année en année et qui est devenu le symbole de son dynamisme. Un dynamisme qui le porte à secourir, à soigner et à protéger les populations les plus vulnérables à travers le monde.
Votre Altesse Eminentissime,
Je suis particulièrement heureux que le Togo et l’Ordre souverain de Malte puissent envisager aujourd’hui de donner une nouvelle dimension à leurs relations, en les approfondissant et en les orientant vers les domaines qui nous tiennent le plus cœur.
Nous étudions dans cette perspective la possibilité d’étendre et de diversifier notre partenariat en réexaminant, le moment venu, les termes de nos accords et conventions pour les adapter à nos réalités et à nos aspirations respectives. Dans le contexte actuel, le Togo est plus que jamais désireux d’élargir son réseau diplomatique afin que ses populations puissent bénéficier de toutes les bonnes volontés et en particulier des œuvres caritatives et de bienfaisance de l’Ordre de Malte.
Son Altesse Eminentissime,
Je sais pouvoir compter sur vous pour mener à bien cette entreprise de rénovation et d’élargissement d’un partenariat qui a aujourd’hui quarante ans et qui doit se renouveler pour s’adapter aux nouveaux défis, aux multiples visages de la souffrance humaine.
Ces visages de la souffrance humaine, vous les avez bien connus pour avoir conduit des missions humanitaires en Bosnie, en Serbie, en Croatie au Kosovo et au Liban, durant les plus difficiles que ces pays ont eu à traverser.
Je ne doute pas un seul instant que nous puissions tracer ensemble la voie qui ouvrira à notre partenariat de nouvelles perspectives. C’est donc avec un réel plaisir que j’envisage le resserrement des liens d’amitié et de coopération entre le Togo et l’Ordre de Malte. Je serai pour ma part heureux de vous accueillir très prochainement au Togo, car si ma mémoire est bonne, le dernier voyage d’un grand Maître de l’Ordre souverain de Malte au Togo remonte à 1980. Sur ce, je vous invite à vous joindre à moi, pour lever un toast à nos futurs succès, à l’amitié et à la coopération entre l’Ordre de Malte et le Togo.

 Commentaires