Après le Mali, le Burkina-Faso, c’est la Côte d’ivoire qui vient d’être frappée par une attaque terroriste faisant 18 morts. Un bilan qui fait froid dans le dos. Mais à en croire AQMI, ça ne fait que commencer. Il a même proféré des menaces à l’encontre de quelques pays alliés de la France, dont ceux déjà cités.
Le Togo n’est pas épargné, puisqu'il fait partie de ces alliés dont fait allusion ce groupe Islamiste qui sème la terreur dans la sous-région.
L'attaque de Grand-Bassam vient reposer le débat sur les menaces d'attaques terroristes au Togo.
Le gouvernement togolais, même s'il ne le montre pas, prend la menace au sérieux. En témoigne les opérations de simulation qui se sont déroulées il y a quelques jours à l'hôtel Radisson Blu 2 février. Toutefois, l'inquiétude demeure. Le Togo dispose-t-il de moyens pour prévenir ces attaques?
Un appel a été lancé à l’endroit de la population togolaise qui devra collaborer avec les forces de l’ordre, afin de leur permettre d’assurer pleinement leur rôle de protection des citoyens.
Mais quand on connaît la méfiance qu'il y a entre ces hommes en uniforme et les populations, on peut dire sans se tromper que cette complicité risque de ne rien donner.
Les antécédents des bavures que commettent les forces de l'ordre sur la population sont déjà assimilables aux actes de ces terroristes. Alors que la complicité entre population et forces de sécurité, s’avère indispensable pour prévenir ce phénomène.