Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Attentat de Grand Bassam/Faure Gnassingbé offre 50 millions de F cfa pour soutenir l’effort de réparation
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Telegramme 228


© Présidence de CI par DR
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé
Arrivée du Président ivoirien, SEM. Alassane Ouattara, à Lomé, ce mardi 28 Avril 2015, dans le cadre de la visite de solidarité qu`il effectue, en compagnie de son homologue ghanéen, Président en exercice de la CEDEAO, SEM. John Dramani au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


A Abidjan, mardi dernier, Faure Gnassingbé n’a pas seulement fait parler sa bouche mais également son cœur en mettant la main dans la poche pour venir en soutien aux autorités ivoiriennes qui doivent faire face aux dommages causés par l’attentat de dimanche dernier à Grand Bassam.


En visite dans la capitale ivoirienne pour apporter son soutien au Chef de l’Etat ivoirien, et partant aux populations ivoiriennes, encore sous le choc de l’attentat perpétré dimanche dernier par un groupe d’assaillants, dont le groupe terroriste Al Qaïda au Maghreb Islamique, réclame l’appartenance à ses rangs, le Chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui y était, ensemble avec son homologue béninois, Thomas Yayi Boni, a offert au pays, une enveloppe de 50 millions de F cfa pour les soutenir dans les dépenses urgentes à faire en faveur aussi bien, de la Mairie de Grand Bassam, des hôteliers que des vendeurs, artisans et autres transporteurs qui ont été touchés par ce drame.

Le président béninois en a fait autant. Il est à noter que le bilan de cet attentat a été revu à la hausse hier mercredi et l’on en est à 19 morts suite à la découverte d’un autre corps de victime.


On se rappelle, que mardi dernier, au cours de leur visite, les deux hôtes du président ivoirien, Faure Gnassingbé et Yayi Boni, après avoir condamné l’acte des terroristes, ont pour l’occasion, plaidé pour la mise en place d’une stratégie commune de lutte contre le terrorisme dans la sous-région. A entendre le chef de l’Etat togolais, « ce n’est pas le premier pays qui est frappé par le terrorisme et le terrorisme ne se combat pas seul. Il y a des réponses nationales qui ont leur importance, mais elles doivent être complétées et amplifiées par une réponse régionale et même internationale.

Autour du président Alassane Ouattara et dans un cadre approprié, nous allons pouvoir réfléchir à cette question-là parce que seul, aucun pays ne peut vaincre le terrorisme ». Un point de vue d’ailleurs partagé entièrement par le président béninois, Thomas Yayi Boni, d’après qui, «il n’y a pas meilleur réponse à cela un peu partout, mais ce qui est important est ce que nous aurons à faire au niveau sous régional et que nous puissions aller le plutôt que possible parce qu’en réalité nos Etats sont fragiles ».


Les présidents Boni et Gnassingbé, ont aussi reconnu que le phénomène du terrorisme relève de la compétence internationale, que les Etats africains ont du mal à solutionner depuis plusieurs années déjà.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires