Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 791 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il est temps de rendre compte/Détournements avérés au Ministère des Infrastructures et des Transports: Le Ministre GNOFAM au centre de l’écheveau
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Siège du ministère des Transports du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Au cours d’une entrevue que notre Directeur, M. Lucien MESSAN, a eue avec le Président Faure GNASSINGBE en 2006 à la Présidence de la République (Marina) au sujet des détournements au Ministère des Finances notamment à la Douane, le Président avait en substance expliqué : « Ceux qui croient que je peux me compromettre avec mes collaborateurs en leur demandant de m’apporter directement de l’argent, ne me connaissent pas. Je ne mange pas de ce pain-là ».

Comme conséquence, tous ceux qui étaient concernés par le dossier dont nous avons discuté, ont été purement et simplement relevés de leurs fonctions quelques mois plus tard et n’ont plus jamais été nommés à des postes où ils seront directement en contact avec l’argent.
Voilà l’une des preuves irréfutables qui nous ont conforté dans la conviction que l’homme qui dirige le Togo c’est-à-dire Faure GNASSINGBE a des principes et qu’il n’est pas prêt à trahir son serment.


Néanmoins, nous estimons qu’en tant que comptable de tout ce qui se fait sous sa haute direction, il doit en répondre le moment venu, surtout que des mesures ne sont pas prises pour sanctionner les auteurs des malversations qui se font au soleil et qui sont observées et dénoncées régulièrement par les médias.


Ceci dit, venons-en au fait.
Le titre de l’article actuel est le suivant :
« Il est temps de rendre compte : Détournements avérés au Ministère des Infrastructures et des Transports : Le Ministre GNOFAM au centre de l’écheveau » Pourquoi cet article et surtout ce titre ? En voici les raisons.


Dans notre livraison N°860 du 21 au 25 Décembre 2015, nous avons publié avec titre à la une, l’article intitulé : « Les dossiers noirs de la République : Détournement de fonds tous azimuts : 461.527.500 Frs volatilisés. Les Ministres GNOFAM et AYASSOR interpellés ». Suite à cet article, le Ministère de l’Economie et des Finances, tout en reconnaissant que nous avions raison, a réagi pour déplorer le fait que la photo du Ministre AYASSOR ait été mise à la une dans une affaire de malversations financières. Le Ministère nous a envoyé un droit de réponse que nous avons publié avec nos commentaires et le dossier était considéré comme clos parce que le Ministère des Finances a poursuivi les investigations à toutes fins utiles.


A notre grande surprise, le Ministre des Infrastructures et des Transports, le patron du Département où les malversations ont eu lieu, s’était tu comme une carpe, comme si de rien n’était.
Pour notre part, nous avons poursuivi aussi nos investigations avec des résultats qui nous confirment ce que nous savons déjà c’est-à-dire que le Ministre GNOFAM et son Directeur de Cabinet, le menteur Marc M. SONDOU que nous connaissons très bien, ne sont pas sérieux. Pour des raisons propres à notre rédaction, nous avons décidé de ne pas dénuder M. SONDOU. Autrement, nous sommes en mesure de prouver à l’opinion qu’il est plus voyou que son Ministre qualifié de voyou. Ceci dit, revenons à nos moutons :


Le détournement des 461.527.500 Frs n’est pas l’effet du hasard. Cela ne provient pas non plus de l’imagination fertile d’un journaliste. Cet acte hautement répréhensible a été commis avec la volonté délibérée de toute la chaine des collaborateurs du Ministre GNOFAM. Tous ses collaborateurs ou du moins la plupart, sont impliqués puisque, entre autres, une partie de l’argent a servi à acheter des voitures 4x4 Fortuner pour des Directeurs et autres supérieurs du Ministère. Selon nos informations, ces véhicules ont été saisis. Nous attendons les suites judiciaires.


Peut-on passer des commandes au nom d’un Ministère sans que le Ministre ne soit pas informé, surtout si l’argent n’est pas inscrit au budget ? Dans l’état actuel des réformes en cours, il s’agit, ni plus ni moins d’un détournement organisé. Le crime serait parfait si le Directeur de SOTOPLA avait collaboré en tant que complice de l’opération. Dieu merci, ce n’est pas le cas.


Que dire ? Sinon que le Ministre GNOFAM sait tout ou en partie ce qui s’était déroulé. Désormais, il est libre de déposer plainte contre le Combat du Peuple et nous verrons bien le verdict du Tribunal.
Dans ce cas, il faut que le Chef de l’Etat accepte de lever son immunité et nous y verrons clair. Nous mourrons d’envie d’en découdre avec lui au Tribunal et nous sommes sûrs que ce sera une audience mémorable. Même ses Avocats risquent de mordre la poussière. Des détourneurs de fonds qui donnent des leçons de journalisme aux journalistes ? Il faut être au Togo pour vivre ces genres d’absurdités.


Depuis que nous avons publié l’article de détournement, aucun officiel n’a pris la parole pour fixer l’opinion. Or, il est temps de rendre compte. Quelle bourde ? Des détourneurs qui se pavanent et narguent le peuple tandis que les pauvres Togolais sont aux abois. Nous ne saurons tolérer plus longtemps cette situation d’injustice chronique. La presse fera son travail. Le Combat du Peuple reste le Combat du Peuple. Nous ne dérogerons pas à notre devoir de vérité.
Nos lecteurs trouveront ci-après les éléments irréfutables de preuve de détournement pour la postérité.

Rodrigue



... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires