Les responsables du Programme national de lutte contre le Sida et les IST (PNLS) et leurs partenaires ont procédé, ce mercredi, à Lomé, au rapport de la 5ème campagne nationale de dépistage du VIH, organisé du 30 novembre au 04 décembre derniers, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, édition 2015.
Dans le cadre de la célébration de la JMS 2015 qui eut pour thème national « Eliminons la transmission de la mère à l’enfant», le Togo a organisé une campagne nationale de dépistage du VIH. Y ont pris part, 38 731 personnes dont la majorité (55%) est constituée des hommes. L’analyse des échantillons de sang révèle au niveau de cette population, la séropositivité chez 430 personnes (soit 1,1%) dont 63% sont des femmes.
La population de la région de la Kara est la moins touchée par le VIH : elle enregistre 0,58% des séropositifs. Lomé Commune est la zone la plus touchée, avec 1,61% des cas recensés.
Les résultats révèlent aussi que les hommes ayant entre 35 et 49 ans sont les plus sujets à la contamination. La tranche 25-34 ans, est, au niveau des femmes, la plus touchée.
Ces résultats sont intéressants, selon Dr Assétina SINGO-TOKOFAÏ (milieu), coordonnatrice du PNLS. « Globalement, nous avons quelques avancées notables : nous avons réussi à réduire de près de 50 % les nouvelles infections. La prévalence qui était autour de 3,5 il y a près cinq ans a chuté ; aujourd’hui, nous avons une prévalence de 2,5 sur toute l’étendue du territoire national », a-t-elle indiqué.... suite de l'article sur Autre presse