Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Alternative N° 506 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO) : Un bras de fer entre les ministres Ayassor et Agadazi fait le malheur des paysans
Publié le jeudi 17 mars 2016  |  L'Alternative


© Autre presse par DR
Adji Otèth Ayassor, Ministre de l`Economie et des Finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Entre le Colonel Ouro-Koura Agadazi, ministre en charge de l’Agriculture et son collègue Adji OtèthAyassor, ministres en charge des Finances, le torchon brûle. Même le Premier Ministre se trouve incapable d’éteindre le feu qui, dans son extension, embrase les champs et greniers de plusieurs centaines de paysans.



Les deux puissants ministres de Faure Gnassingbé ne s’aiment plus. Plus grave, ils se livrent une guerre qui prend en otage 300 à 350 paysans producteurs de semences situés sur toute l’étendue de territoire. Entre juin et juillet de l’année dernière, le Réseau national des semenciers du Togo a livré 440 tonnes de semences certifiées de maïs et 150 tonnes de semences certifiées de riz au Projet pour la Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO), sur commande de celui-ci.

Plus de huit mois après, ce projet placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture peine à rembourser les créanciers. Conséquence, toute la filière de production de semence, de Lomé à Cinkassé est plongée dans l’angoisse. Sans ressources financières, plusieurs paysans ont abandonné leurs champs et pris la fuite, sous le harcèlement des institutions de microfinance auprès desquelles ils ont contracté des prêts pour pouvoir produire et livrer à l’Etat sa commande. Les paysans indexent le conflit d’être par exemple à l’origine de la mort de leur point focal à Agbélouvé qui, faute de moyens pour soigner sa femme hospitalisée, a fait une crise qui l’a rapidement emporté. Les familles sont en proie à la misère et les enfants privés d’éducation scolaire, se plaignent les semenciers.
... suite de l'article sur L'Alternative


 Commentaires