Un forum d’échange et de partage d’expériences entre responsables des collectivités locales se tient ce jeudi à Lomé. Ce forum national des finances locales regroupe les responsables des délégations spéciales qui vont s’imprégner des résultats de trois (3) communes pilotes notamment Kpalimé, Tsévié et Sokodé en vue de se fixer sur les perspectives de l’accompagnement des communes togolaises dans le domaine des finances locales, a appris l’Agence de presse Afreepress.
Le processus de décentralisation au Togo bénéficie de la coopération technique allemande de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) à travers le Programme bonne gouvernance et décentralisation (PRODEG).
La rencontre va relever les problèmes rencontrés et étendre les résultats dans tout le pays. « En matière de décentralisation, les collectivités territoriales ont une grande mission à accomplir qui est celle de fournir des services de base aux populations et cela nécessite des moyens surtout des moyens financiers.
Le PRODEG piloté par la GIZ dans le cadre de la coopération allemande a commencé à mettre des outils en place pour améliorer la mobilisation des ressources et la gestion de ses ressources au niveau des collectivités locales », a laissé entendre M. Joseph Mensah Amlalo, Directeur de la décentralisation et des collectivités locales.