Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Séminaire de vulgarisation des résultats du projet d’ouvrage du Pascrena sur la réconciliation nationale au Togo
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait
Présentation du logo officiel et du Plan stratégique 2016-2018 du HCRRUN
Lomé, le 09 décembre 2015. Siège de la CENI, Cité OUA, bureaux du HCRRUN. Première sortie en conférence de presse de l`équipe d`Awa Nana-Daboya mise en place par décret présidentiel le 03 avril 2014.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Association des Historiens et des Archéologues du Togo (AHAT) et le Centre d’Etudes et de Recherches sur les Organisations, la Communication et l’Education (CEROCE) de l’Université de Lomé ont animé le jeudi 10 mars 2016 à l’Auditorium de l’UL, un séminaire de vulgarisation des résultats du projet intitulé «Ethnicité, crises sociopolitiques et processus de réconciliation nationale au Togo ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Awa Nana DABOYA, Présidente du Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN), en présence de l’Ambassadeur de l’UE au Togo, M. Nicolas BERLANGA-MARTINEZ, des universitaires, des autorités administratives, politiques, morales et des organisations de la société civile.

Après l’étape du 3 mars à Atakpamé et le 4 mars à Kara, le séminaire de sensibilisation et de vulgarisation de Lomé a été consacrée à la présentation des résultats de recherche et la mise à la disposition des structures étatiques et des différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre des recommandations de la CVJR (Commission Vérité Justice et Réconciliation) , d’un ouvrage scientifique critique, suffisamment documenté aussi bien du point de vue théorique que pratique sur les questions d’ethnicité, de crises sociopolitiques et de réconciliation nationale au Togo.


Œuvre d’une équipe pluridisciplinaire de 17 enseignant-chercheurs d’histoire, d’anthropologie, de droit, de philosophie, des sciences de l’information et de la communication et de la linguistique, issus des Universités de Lomé, Kara, Ouagadougou, et de Bordeaux 3, l’ouvrage scientifique de 440 pages accompagné d’un document de synthèse d’une centaine de pages, a été réalisé en un temps record de 5 mois 10 jours.
Il a surtout le mérite de proposer des pistes de solutions pour la lutte contre les causes de la manipulation des questions ethniques, des violences inter-communautaires et interpersonnelles afin de prévenir et désamorcer des conflits au Togo.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires