Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La croissance se poursuit
Publié le vendredi 18 mars 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Ouverture de l`Atelier de validation de l`étude sur l`harmonisation du financement privé des infrastructures dans les pays de l`UEMOA
Lomé, le 3 septembre 2015. Siège de la BOAD.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La première réunion de l'année du Conseil national du crédit (CNC) s’est tenue jeudi à Lomé sous la présidence d’Adji Otèth Ayassor, ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances et de le Planification du développement.

La mission du CNC est d’étudier les conditions de fonctionnement du système bancaire et financier et d’évaluer les performances de l’économique.

Les participants ont noté une amélioration du financement de l’économie en 2015 et les perspectives semblent encourageantes pour 2016

Le taux de croissance devrait atteindre à 6%, contre 5,5% en 2015. De son côté, l’inflation ne devrait pas dépasser 1,7%, c’est 0,1% de mieux que l’année précédente.


S’agissant des finances publiques, les indicateurs sont positifs avec la poursuite de la rationalisation des dépenses et le renforcement des actions de mobilisation de ressources.

Satisfaction affichée également en ce qui concerne le secteur bancaire.

L’activité mesurée par le total bilan a progressé de 16%, en liaison avec les hausses des dépôts + 13% et des crédits + 14%.

Le taux d’intermédiation est ainsi porté à 84% au 31 décembre 2015, conduisant un taux de financement de l’économie de 37% contre 34% un an plus tôt.

Cet accroissement du financement s’est malheureusement accompagné d’une dégradation du portefeuille de crédits, dont le taux est passé de 16% en 2014 à 17% en 2015.

Pour ce qui concerne la finance décentralisée, les performances sont globalement satisfaisantes. Le nombre de bénéficiaires s’est accru de 20% sur un an, pour atteindre 1,8 million. L’encours des crédits a connu une hausse de 5%, en glissement annuel, pour se chiffrer à 120 milliards de Fcfa à fin décembre 2015, soit 11% des concours bancaires.

Mais le secteur peine toujours à parvenir à la rentabilité.

Kossi Assimaïdou, le ministre en charge de la Planification du développement, et Kossi Tenou, le directeur de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) pour le Togo assistaient à la réunion du CNC.

 Commentaires