En doublant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique mondial, d’ici 2030, les Etats pourront économiser entre 1200 et 4200 milliards $ par an, un montant très supérieur aux investissements nécessaires à l’installation de ces infrastructures énergétiques. C’est ce qu’a révélé le rapport REmap : Roadmap for a Renewable Energy Future, publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
«Doubler la part des énergies renouvelables est non seulement réalisable, mais cela pourrait aussi nous permettre d'économiser de l’argent », déclare Adnan Z. Amin, Directeur général de l’Agence IRENA. Et de continuer : « Il s’agit non seulement de la voie la plus économique, mais également de celle qui fait preuve de la plus grande conscience sociale et environnementale.»
L’atteinte de cet objectif permettra également d’augmenter le PIB mondial de 1 300 milliards $ et de porter le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables des 9,2 millions recensés, en 2014, à 24,4 millions, d’ici 2030.... suite de l'article sur Autre presse