Le Conseil national du crédit (CNC) du Togo a tenu jeudi à Lomé sa première réunion de l’année 2016. Cette session a permis d’examiner la situation économique du pays à la fin de l’année 2015 de même que le développement des systèmes bancaires et la finance décentralisée. Le conseil a projeté un taux de croissance de 6% pour le Togo en 2016.
A cette première réunion de l’année, les membres ont noté avec satisfaction que l’économique togolaise a été portée par tous les secteurs d’activités en 2015 avec un taux de croissance 5,5%.
Cette performance devrait se consolider en 2016 avec la maîtrise de l’inflation qui était de 1,7% et la croissance économique à 6%.
Présent à la réunion, Adji Otèth Ayassor, le ministre d’Etat, en charge de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement a indiqué que l’activité économique du Togo se porte bien mais s’il y a encore beaucoup d’efforts à fournir.
«Il y a beaucoup d’efforts à fournir mais pour l’heure, nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats et nous promettons que nous allons investir davantage d’efforts pour que cette progression puisse s’améliorer et se consolider », a déclaré M. Ayassor. Selon le ministre d’Etat, le financement de l’économie togolaise affiche une évolution appréciable avec un taux de croissance de 37% en 2015 et de 34% l’année précédente grâce aux reformes bancaires visant à promouvoir l’accès au financement.