Jeudi, les deux candidats au second tour de l’élection présidentielle du dimanche 20 mars prochain se sont affrontés dans un débat télévisé. De loin, ce débat qui a drainé des milliers de téléspectateurs au Bénin, en Afrique et dans le monde, est une leçon de démocratie du Bénin au Togo.
Le Togo cumule des tares criardes en démocratie. Absence d’alternance, mal gouvernance, institutions caporalisées, élections frauduleuses, etc. La liste est trop longue. Ce qui fait dire à certains observateurs que le « Togo est un îlot de dictature dans un océan d’alternance ».
Et les faits le démontrent. La dernière leçon que le Togo a reçu de son voisin de l'Est est le débat télévisé entre Lionel Zinsou et Patrice Talon ce jeudi. Les deux candidats, au-delà du joute verbale, ont montré combien leur pays, le Benin et son voisin le Togo, sont si proches, mais si éloignés.
En effet, le Bénin a déjà connu plusieurs alternances. Mathieu Kérékou, Nicéphore Soglo et bientôt Bony Yayi se sont succédé au poste de président. Mais au Togo, une seule famille s’est imposée avec force et brutalité, et n’entrevoit même pas de passer la main. Le Togo ressemble plus aujourd'hui à une monarchie qu'à une république. ... suite de l'article sur Autre presse