Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Report du Forum africain de l’investissement hôtelier: Des arguments peu convaincants qui cachent la peur des autorités togolaises face à la montée vertigineuse du terrorisme
Publié le samedi 19 mars 2016  |  Autre presse


© Autre presse
Le PM et Robert Dussey sur le site du chantier de l`hôtel du 2 fevrier


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Annoncé pour le 14 mars au Togo, dans le somptueux cadre du Radison Blu Hôtel, le forum africain de l’investissement hôtelier a été reporté sine die par les autorités togolaises. Comme motif, on évoque un problème logistique notamment le retard dans la finition des travaux de réhabilitation de l’ancien hôtel 2 février devenu Radison Blu.

Elle se tiendra finalement, à en croire le communiqué annonçant son report, le 5 avril prochain. Contrairement au motif évoqué, sur la base d’analyses concrètes et sérieuses, le report de ce forum ferait suite à la vague d’attentats terroristes qui marquent le temps, notamment celle du Radison Blu au Mali et celle de Grand Bassam.


La montée vertigineuse du terrorisme fait peur et sème la panique dans les officines des pouvoirs étatiques, notamment au Burkina Faso, au Mali, en Côte d’Ivoire, au Nigéria, au Cameroun, au Togo… Les pays occidentaux ne sont nullement épargnés.


Nous étions là, en début d’après-midi, quand les informations ont fait état de l’attaque du Grand Bassam par des individus puissamment armés qui ont ouvert le feu sur les pauvres populations et occasionné plusieurs morts et des blessés graves. Dans la foulée, la riposte a été prompte mais, malheureusement, les assaillants semblent aujourd’hui en cavale. Les autorités Ivoiriennes déclarent les avoir abattu. Mais du côté du mouvement AQUI, Alqaïda au Maghreb Islamique, même si on reconnait des morts, les chiffres diffèrent de ceux avancés par le gouvernement ivoirien.

Ici, l’accent est mis sur l’acte terroriste, un point sur lequel toutes les opinions se rejoignent. Il constitue une menace grave et inquiétante qui sème la panique dans les esprits. Si dans des pays comme la France, des interpellations de suspects se poursuit, au Togo, l’on est confus par rapport à cette situation qui frappe et avance progressivement vers quel pays on sait. Tous sont donc en danger.

Le Togo était en plein préparatif pour accueillir sans faille, le forum africain de l’investissement hôtelier. Des spots publicitaires et autres annonces ont été diffusés en boucle sur les médias audiovisuels. L’hôtellerie togolaise devrait y gagner gros et se sortir de sa léthargie.

Comme ce fut le cas lors du sommet sur la sécurité maritime et le développement, annoncé tambour battant sur les ondes, le forum africain de l’investissement hôtelier n’échappe pas du tout à cette vente des éléphants blancs. Il est reporté sine die et sur la base des mêmes motifs que ceux qui ont été avancés lors de l’annulation du sommet sur la sécurité maritime : « Mais un retard imprévu de dernière minutes nous a fait comprendre que l’hôtel ne sera pas au point avant la date », précise le communiqué.


Cet argument fait réfléchir et suscite pas mal d’interrogations, notamment, pourquoi programmer avant de se rendre compte que l’infrastructure d’accueil na sera pas prêt ? Si avec le sommet sur la sécurité maritime et le développement, les réalités ont été trompeuses, qu’est-ce qui sous tend ce second contre-pied ? Autant de question qui justifie l’improvisation qui plane autour de l’organisation de ces rendez-vous continentaux et importants quoi nous dribblent.

Ici, la piste de l’improvisation peut être écartée, surtout que l’Etat Major a donné clairement les préoccupations réelles du Togo à travers cette opération de démonstration de traque de terroristes au Radison Blu hôtel de Lomé. Coïncidence ? On ne saurait le dire. Tout porte à croire c’est plutôt la peur de cette réalité de se voir frapper que le Togo reporte sine die les rendez-vous qui sont censés mobilisés et les africains et les occidentaux. Ce n’est un secret pour personne que ces djihadjistes ne frappent prioritairement que des lieux de fréquentation massive des occidentaux.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires