Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Classement des pays africains selon le Rapport mondial sur le bonheur : l’Algérie en tête
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Centre-ville de Lomé vu depuis l`immeuble de la BTCI
Lomé, le 2 septembre 2015. Activités quotidiennes sur le boulevard circulaire, côté nord.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La 5eme édition du Rapport mondial sur le bonheur vient de livrer le classement de 157 pays selon les critères établis par trois experts, parmi lesquels Jeffrey D. Sachs, directeur du Earth Institute et conseiller spécial du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Le revenu, la santé, la protection sociale, la liberté de choix, la générosité et la confiance sont principaux les critères retenus par cette étude pour évaluer le bonheur des populations. Si, lors des premiers rapports, le classement s’éloignait assez peu de celui du PIB par habitant, il a toutefois évolué au fil des années. Selon les auteurs, cette édition 2016 a introduit un nouvel élément qui porte sur les inégalités : « la nouvelle recherche suggère que les gens sont significativement plus heureux dans les sociétés où il y a moins d'inégalités » assurent-t-ils.

Dans ce classement, la Libye perd sa première place au profit de l’Algérie. On note également la surprenante 4eme place de la Somalie, suivie de près, à la 6eme place, par le Somaliland.

Le Maroc gagne deux places passant de la 7eme à la 5eme place. Alors que le Nigeria en perd 4 en reculant au 8eme rang.

Le Gabon opére une progression importante en passant de la 33eme à la 25eme place, de même que le Cameroun qui se hisse au 12eme rang, alors qu’il n’était que 25eme l’an passé.

Au niveau mondial, le Danemark ravit la première place à la Suisse (2eme). L’Islande occupe la troisième marche du podium.

A ce jour, quatre gouvernements nationaux (le Bhoutan, l’Équateur, les Émirats arabes unis et le Venezuela), ont nommé des « ministres de bonheur » responsables de coordonner les politiques nationales pour un meilleur bien-être des citoyens.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires