A l’occasion de la Journée Mondiale du Bonheur, qui a lieu le 20 mars 2016, le pôle de recherche de l’ONU vient de publier son nouveau rapport (The World Happiness Report 2016) sur le degré de bonheur des populations. 156 pays sont classés du plus heureux au plus malheureux, selon leur PIB, mais aussi le niveau de vie, le mode de vie, l’espérance de vie, l’avancement social du pays, la santé et le droit des libertés individuelles.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Togo, l’« or de l’humanité », « la Suisse de l’Afrique », le « havre de paix » figure en très mauvaise position. Comme toujours. On dirait que ce pays pourtant destiné à l’être l’or de l’humanité, comme le prédirent les pères fondateurs de notre République, est maudit.
Si vous avez des envies d’expatriation ou si vous voulez nager dans la béatitude, l’idéal serait de ne pas voguer vers l’Afrique subsaharienne où huit pays forment la chaine des Etats les plus malheureux au monde. Parmi ces pays figurent en place le Togo et son voisin de l’est le Bénin. Il n’y fait pas bon vivre. Ce sont les pays les moins heureux, ou disons plutôt les plus malheureux sur la planète. La corruption aurait eu raison de ces deux pays voisins.
En effet sur les 156 pays étudiés, le Togo est avant dernier (155è) et son voisin le Bénin (153è). Mais le cas qui nous intéresse, c’est celui de notre beau pays. Depuis le premier rapport de l’ONU publié en 2012, le Togo a toujours trainé la dernière place du classement comme un boulet au pied. Il a occupé 3 ans successivement la dernière place sur la liste des pays les plus heureux du monde, faisant de nous les populations les plus misérables au monde. Comble de malheur, pour toutes les autres études portant sur la prospérité, la tristesse, le bien-être, etc., le Togo a été le cancre de la classe.