Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Bénin: le succès de Talon
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Republicoftogo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Toutes les fées paraissaient s’être penchées sur le berceau du candidat Lionel Zinsou : l’appartenance à une famille franco-béninoise enracinée dans le microcosme politique, une capacité financière incontestable, un carnet d’adresses dans la technostructure mondiale, un lien étroit avec le socialisme gouvernant français notamment via Laurent Fabius, l’appui du président Boni Yayi, la qualité de premier ministre sortant.

Tous ces facteurs qui auraient pu paraître décisifs n’ont pas permis à Lionel Zinsou de l’emporter. Il a été largement défait au second tour de l’élection présidentielle béninoise et il a sportivement reconnu son échec avant même que les résultats définitifs soient proclamés.

Les causes de cette défaite sont multiples.


Lionel Zinsou a pâti d’apparaître comme le continuateur de la politique du président sortant. Le second mandat de Boni Yayi a été ponctué d’échecs, de revirements et de scandales. L’opinion béninoise aspirait à un renouveau et désirait sortir le sortant et non qu’il se perpétue à travers son premier ministre. Le succès de Talon c’est l’échec de Boni Yayi .

La candidature de Zinsou est apparue également à l’opinion béninoise comme un parachutage par Paris d’un candidat favorable à la défense des intérêts français. On mesure mal dans l’hexagone le rejet par les populations de la politique africaine de la France. Hydre à plusieurs têtes ,celle-ci souffre d’un manque de lisibilité. Lionel Zinsou a supporté le poids de ce divorce idéologique entre les nouvelles élites africaines et les désordres de la francafrique.

L’opinion était fière d’un béninois parvenu en France au sommet de la finance.


Retour tardif

Elle n’était pas prête à accepter son tardif retour et à lui reconnaître la capacité de s’affranchir de ses maîtres français pour servir le Bénin en toute indépendance.

L’unité de l’opposition a fait le reste. On sait qu’elle est meurtrière pour le candidat sortant lorsqu’il y a un second tour. Elle s’est cristallisée contre Zinsou dés lors qu’il était considéré comme le successeur de Boni Yayi.

La richesse et le succès dans les affaires de Patrice Talon ont fait rêver les populations béninoises et leur ont laissé espérer un miracle économique. C’est là le talon d’Achille du nouvel élu qui aura à honorer les espoirs qu’il a générés.

Koffi SOUZA
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires