Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 870 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Le temps du bon choix/Le Togo à la croisée des chemins: Si Faure n’était pas un démocrate…
Publié le lundi 21 mars 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Dodo Abalo
6ème jour de campagne du scrutin présidentiel: Faure Gnassingbé dans le grand Kloto
Kpalimé, le 16 avril 2015. Le Président Gnassingbé annonce une kyrielle d`innovations sociétales durant son 3ème mandat, s`il est réélu. Ce meeting a entre autres été animé par des artistes comme les TOOFAN qui ont composé une chanson spéciale pour le candidat-Président.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Avec le début du 3e mandat de Faure GNASSINGBE, un certain nombre de faits nous confortent dans le sentiment que la République est sur une pente glissante.

Nous enregistrons des éléments de doute, de véritables facteurs alarmants. Le Président est de plus en plus enfermé dans sa tour d’ivoire et ne s’occupe que des choses qui lui tiennent personnellement à cœur et surtout de la grande diplomatie.

Il ne répond plus aux cris d’alarmes des citoyens parce que ses collaborateurs l’ont convaincu qu’il a neutralisé l’opposition et qu’il n’a plus rien à redouter. Erreur. La nature a horreur du vide. Et personne ne peut prédire les évolutions futures face à la désespérance du peuple.

Au jour d’aujourd’hui, certains collaborateurs du Président, des nostalgiques d’un passé récent, croient que Faure GNASSINGBE a réussi et optent pour l’apologie pour l’endormir.
Quelque part, ils ont peut-être raison, mais il faut reconnaître que les besoins de notre pays sont immenses et que Faure est loin de solder le passif de son père. Ceux qui l’encouragent dans la voie de l’autosatisfecit lui font donc du tort.


Le Président doit se ressaisir face à ses laudateurs pour accélérer le rythme de ses réalisations et corriger, en temps réel, les insuffisances de plus en plus frappantes qui suscitent inquiétudes.
Actuellement, Faure GNASSINGBE est un hyper Président. Il concentre tous les pouvoirs entre ses mains. Une situation qui n’est pas sans danger.


Si Faure n’était pas un démocrate… il aurait pu se comporter en autocrate puisqu’il a tous les leviers en mains. On parlera alors d’un second EYADEMA.
Heureusement que les deux hommes ne sont pas comparables parce qu’ils n’ont pas le même parcours ni la même vision. Cependant, le Président a besoin d’un recentrage salvateur pour sortir du guêpier dans lequel il s’enfonce.


Depuis quelque temps, nous écrivons des articles pour signaler que tout n’est pas rose au Togo.
Nous espérons que le tournant sera pris pour inverser le courant actuel, car mine de rien, nous sommes à la croisée des chemins et nous pensons que Faure a encore fort à faire pour sortir le Togo de l’ornière.


Rodrigue
... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires