Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La préfecture d’Agou à l’épreuve de la transhumance
Publié le lundi 21 mars 2016  |  icilome


© aLome.com par Parfait
L`élevage a toujours du plomb dans l`aile au Togo, au sens général du terme
Lomé, le 30 août 2015. Parc agricole de l`Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les conflits entre les peuls nomades et les populations autochtones sont loin de finir à l’intérieur du pays. Dans la région des Plateaux, plus précisément dans la préfecture d’Agou, les autorités locales ont pris des dispositions pour gérer cet antagonisme peul-paysan. Mais le problème persiste toujours et les populations locales ne savent plus à quel saint se vouer.

Mis à part le saccage systématique des champs, les peuls exercent également des violences sur ces populations autochtones. A Agou dans la région des Plateaux, pour garder la sérénité dans cette localité, les autorités locales optent pour le règlement des différends à l’amiable. Mais généralement, cet arrangement se solde par un échec. C’est ce que tente d’expliquer Kokou Nougnaba, Préfet de cette localité.

«A chaque dévastation d’un champs, nous sommes obligés de demander qu’il y ait un constat. Ce constat se fait en présence du paysan plaignant, du peul dévastateur, du commandant de brigade, du directeur préfectoral de l’agriculture ou d’un conseiller agricole. Une fois le constat fait, le peul indemnise le paysan d’une somme qui varie entre 10.000 et 11.000 F CFA. Mais ce qui énerve plus les populations victimes, c’est que ce sont eux qui sont chargés de payer le transport en aller et retour pour le constat. Et le prix du transport dépasse largement le montant d’indemnisation que les peuls leur verse », a-t-il dit.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires