Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Première adjudication ciblée dans l’UEMOA à travers une émission d’obligations du tresor de 150 milliards FCFA
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Agence Ecofin & UEMOA-Titres


© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Ouverture de la 5ème édition des Journées BRVM dans la capitale du Togo.
Lomé, le 15 mars 2016. Siège d’Ecobank Transnational Incorporated. En présence du Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh AMENOUNVE, le ministre Sani YAYA représentant son collègue des Finances du Togo, a procédé à l`ouverture des travaux de la 5ème édition des Journées BRVM, axés autour du thème, «Finançons la croissance des pays de l’UEMOA»


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce 21 mars 2016, l’Etat du Sénégal a organisé, en collaboration avec l’Agence UMOA-Titres (AUT), une émission d'Obligations Assimilables du Trésor (OAT) par voie d’Adjudication Ciblée (AC) pour un montant de 150 milliards. Cette opération qui constitue une première dans l’Union, rentre dans le cadre des innovations visant à dynamiser et à moderniser le marché des titres publics de l’UEMOA.

Elle correspond à la plus importante émission en termes de montant depuis le début de l’année et à la première par voie d’Adjudication Ciblée jamais organisée dans notre Union depuis la mise en place des Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT) le 1erMars dernier.

L’Adjudication Ciblée (AC) est une émission de titres par voie d’adjudication, réservée aux Spécialistes en Valeurs du Trésor. Pour cette opération, les seuls SVT autorisés à y participer étaient :



BOA SENEGAL 

CBAO GROUPE ATTIJARIWAFA BANK 

ECOBANK SENEGAL 

BRM SENEGAL 

CORIS BANK INTERNATIONAL BURKINA 



Ces partenaires privilégiés de l’Etat ont accompli la prouesse de lever pour le compte de l’Etat du Sénégal des titres publics d’un montant de deux cent quatorze (214) milliards. L’Etat du Sénégal n’en a finalement retenu que cent soixante-cinq (165) milliards conformément à son programme d’émission de titres publics et aux règles d’interventions des Etats sur le marché par adjudications.

Cette adjudication ciblée était ouverte à tous les investisseurs intéressés, personnes physiques ou morales, au travers des SVT seuls habilités interlocuteurs de l’Etat dans cette opération.

Au terme du processus lancé le 15 mars 2016 par avis d’Appel d’Offres de l’AUT, l’Etat du Sénégal, a mobilisé 165 milliards à un prix moyen pondéré de 99,776% sur une durée de 7 ans avec un différé de 3 ans ; ce qui correspond à un rendement de 5,94%.

Cette opération de par son volume, son taux de sortie et son délai d’exécution constitue un succès pour les Etats de l’Union qui poursuivent ainsi leurs efforts devant contribuer à un meilleur contrôle du service de la dette.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires