Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Combat du Peuple N° 870 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le gouvernement et les projets trompe-l’œil/La reine du saupoudrage à l’œuvre: Le projet « e-village », encore un bluff de Mme Cina LAWSON
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Le Combat du Peuple


© aLome.com par Parfait
Lancement du 1er concours de développement des applications web et mobiles innovantes du Togo, APPS TOGO.
Lomé, le 1er septembre 2015. Ministère des Postes et de l`Economie numérique. APPS TOGO a pour objet de contribuer au développement de la filière numérique en terre togolaise, et surtout de mettre l`innovation au coeur du développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Conseil des Ministres s’est réuni le vendredi 11 mars 2016. A l’issue des travaux, un communiqué a été rendu public et restitué le 14 mars 2016 par Togo-Presse.
Dans ce communiqué, il a été indiqué que le Conseil a adopté trois (3) décrets, examiné, en première lecture, un décret et écouté cinq (05) communications.

Parmi les communications, la dernière a retenu notre attention. Il s’agit de la mise en œuvre du projet e-village qui vise à doter tous les chefs de canton et de village (soit près de 4000 personnes environ) d’un téléphone portable, d’une carte SIM et d’un crédit téléphonique mensuel.


Et le communiqué d’indiquer en guise de précision :
« Les avantages sont nombreux et, à terme, permettront de sécuriser notre territoire, prévenir et gérer les risques (sanitaires, catastrophiques…) déployer différents outils de suivi et de gestion de l’état civil (des naissances, des mariages, décès…) ». En somme, selon notre compréhension, un habillage séduisant mais qui ne correspond véritablement à rien de concret sur le terrain.
Professionnellement, le commentaire du communiqué a suscité notre curiosité et nous avons creusé pour découvrir le fond du projet e-village qui, en définitive, est une initiative de Mme Cina LAWSON, notre fameuse Ministre des Postes et de l’Economie numérique.


La teneur de cette précision fourre-tout nous a rendu perplexe et nous a mis la puce à l’oreille. Nous n’avons pas mis longtemps pour comprendre qu’il s’agit, somme toute, d’un bluff, une monumentale plaisanterie de mauvais goût. Cette femme se moque de tout le monde et se lance dans des projets bidons sans lendemain alors que son département peine à atteindre ses performances. Elle aurait choisi de détourner l’attention des Togolais sur ses échecs qu’elle ne ferait pas pire.

D’abord :
1°/ Tous les chefs de canton et de village dans notre pays possèdent des téléphones portables même dans les hameaux les plus reculés. Il y en a qui ont même des tablettes.
2°/ Nous ne voyons pas le rapport avec les risques sanitaires, catastrophiques etc…
En effet, les portables distribués coûteraient chacun 4.000 Frs et le crédit mensuel prévu serait seulement de 1.000 Frs. Nous aurions pu comprendre s’il s’agit au moins d’une flotte. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Les téléphones promis ne sont que des camelotes destinées à amuser la galerie.

Un portable de 4.000 Frs n’est-ce pas de la pacotille ? Un tel appareil aura quelle durée de vie ? Et alors ? Que peut-on faire avec un crédit de 1.000 Frs/mois.


Nous n’avons plus besoin de ces genres de projets trompe-l’œil. Mme Cina doit cesser ses bluffs destinés à abuser l’opinion et faire croire qu’elle travaille en faveur des populations. Ce que les Togolais veulent, c’est d’avoir un réseau de communication très fluide. Ce que les Togolais veulent, c’est l’accès facile à l’Internet. Or, il se trouve que nous sommes très loin du compte.



Dans notre pays, le comportement de certaines personnes laisse supposer que nous sommes confrontés à une sorte de revanche qui ne dit pas son nom. Autrement, ce que nous écrivons n’est que la partie visible de l’iceberg. L’autre face est plus hideuse. Comment peut-on expliquer que deux filles de feu LAWSON Francisco, un capitaine putschiste soupçonné de complot et qui avait fui le Togo dans des circonstances rocambolesques que tout le monde savait, pour se mettre à l’abri, se transforment en héroïnes pour narguer les Togolais.


Alors que Cina trône sur son piédestal dans l’insouciance parce qu’elle croit tout dominer, nous constatons que sa sœur Sonia s’érige, quant à elle, en un Ministre de Tourisme de fait et va jusqu’à représenter le Togo à l’étranger pour discuter des dossiers délicats avec des investisseurs sans aucun résultat.


Dans un tout autre registre, personne n’est en mesure de nous dire avec exactitude, les raisons pour lesquelles les travaux de la transformation de l’ancienne primature en parc d’attraction sont abandonnés pour l’instant. Elle (Sonia) serait chargée de ce projet. Les mauvaises langues parlent de 2 milliards de Frs encaissés et engloutis.

Cette situation a fait dire par un observateur qu’avec les filles de LAWSON Francisco, le risque d’explosion de la République est réel.
Tous ceux qui ont côtoyé cet ex-officier autoritaire des FAT dans les années 70, comprennent pourquoi ses filles sont si suffisantes et si arrogantes.


Pourvu que dans leur esprit, ce ne soit pas une revanche sur le passé.
On dit souvent tel père, telles filles. Mais, la réconciliation voulue et prônée par le Président Faure GNASSINGBE ne doit pas servir de tremplin à certaines personnes pour narguer le peuple.
Ceux qui exercent de hautes responsabilités de l’Etat doivent faire preuve d’humilité pour obtenir l’adhésion des Togolais à leurs initiatives. Autrement, c’est l’aventure avec au final, l’échec.


Rodrigue

... suite de l'article sur Le Combat du Peuple


 Commentaires