Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Les techniques de construction pour relever les défis de la transition énergétique
Publié le mardi 22 mars 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Les hangars sur les abords des routes démolis.
L’état des lieux


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ouverture ce lundi à Lomé de la 4è session présentielle de formation des professionnels du secteur de l'aménagement urbain, de la construction et du bâtiment, aux défis de la transition énergétique. Pendant cinq (5) jours, la quinzaine d'experts en architecture, en urbanisme et en énergie vont plancher sur la conjugaison des anciennes et nouvelles techniques (africaines) de construction pour relever les défis environnementaux surtout énergétique.


Les villes africaines en pleine expansion depuis quelques décennies deviennent gourmandes en énergie. Conclusions des années de recherches des architectes, urbanistes qui sont en formation au Togo. Venus d'une dizaine de pays de la sous-région et l'Afrique centrale, ces experts vont s'imprégner des connaissances et savoir-faire pratiques dans la transition énergétique. Un défi à relever pour un meilleur lendemain de nos villes.

" Les villes africaines se développent très rapidement et c'est l'environnement qui se détruit si nous ne faisons pas attention" a laissé entendre Dr Moussa Dembele, directeur général de l'École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'Urbanisme(EAMAU).

D'où cette formation pour une formulation de diagnostic en temps réels afin de se réapproprier les vieilles techniques africaines qui d'ailleurs répondaient aux climats tropicaux comme le reconnait Stéphane Pouffary, directeur général des Énergies 2050.

"Vous avez une histoire traditionnelle du bâtiment durable (...) quand on a un bâtiment mal construit, les gens y vivent mal(...) et l'énergie, un service utile pour le développement est utilisé de façon « stupide »." "Pour cela il nous faut venir avec des approches, des analyses et des leçons pour que les villes africaines puissent aller dans le bon sens" fait remarquer Dr Moussa Dembele.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires