Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



L`Indépendant Express N° 365 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles
  • U.L : Le MEET revient à la charge
    L`Indépendant Express - 21/3/2016
  • 57 millions de dollars pour ADEBAYOR
    L`Indépendant Express - 17/3/2016
  • Adébayor bouleverse ses fans
    L`Indépendant Express - 8/3/2016
  • Justice: Trophée de Guerre pour l’OTR
    L`Indépendant Express - 8/3/2016
  • Togo : Un pays seul au monde…
    L`Indépendant Express - 7/3/2016
  • Tous les articles d'actualités


    Comment

    Diplomatie

    Bénin, une expérience au-delà des limites
    Publié le mardi 22 mars 2016  |  L`Indépendant Express


    © Autre presse par DR
    Lionel Zinsou, Premier ministre béninois et Patrice Talon, homme d’affaires


     Vos outils




     Vidéos

     Dans le dossier


    Le coup de fil de Lionel Zinsou à son adversaire Patrice TALON largement vainqueur de l’élection présidentielle au Bénin est venu couronner une expérience démocratique qualifiée par les observateurs clés de la politique africaine comme une expérience au-delà des limites.

    Au-delà des limites pour le fait que, beaucoup de pays dans la sous région ouest africaine et au-delà du continent continuent de s’efforcer sans succès à réussir ne serait-ce qu’une de ces étapes électorales qui permette au candidat perdant de reconnaître sa défaite et de l’exprimer à son adversaire.

    Même les États dits de grandes démocraties sont admiratifs de la sagacité électorale menée de bout en bout par la république du Bénin en cette année 2016.

    Une réussite qui tire ses sources dans la nature même de la pratique démocratique de ce pays à travers ses acteurs, son peuple et son histoire.

    Pour les acteurs, il est beau de voir plusieurs candidats perdants qui combattaient le challenger du pouvoir importé de la France de se réunir, sans se faire prier et dans un élan naturel et logique autour de celui qui reflétait comme eux une même aspiration, celle qui consiste à rompre avec la velléité de continuité incarnée par le président sortant à travers son pion importé et la course au fauteuil présidentiel, un pion nommé Lionel Zinsou.

    Pour le peuple, la maturité qui a consacré un processus électoral fondé sur la sanction par le vote et le choix par l’élection d’une orientation nationale qui était bâtie dans un véritable mouvement d’ensemble. Le peuple n’a pas hésité à dégager, par les urnes, un homme de son aspiration, obliger les autres candidats à se rassembler autour de ce choix populaire pour arriver à écarter la « mauvaise graine», qui était présentée comme une menace pour l’intégrité de la République ; Lionel ZINSOU.

    Pour l’histoire, parce que de part le passé, l’histoire politique de la République du Bénin enseigne que ce peuple n’éprouve pas de difficultés à rompre radicalement avec une idéologie, une doctrine, voire une éventualité politique qui s’impose à elle. Dans l’histoire politique récente de l’Afrique, il n’y a qu’au Bénin où l’on a connu la gouvernance du pays par un consensus autour d’un triumvirat ; une exception qui permettait à trois dirigeants de gouverner le pays par consensus, sans que les et les autres se piétinent dessus ou l’un se sente dérangé par la présence de l’autre. C’est le reflet de la mobilisation autour de Patrice Talon pour déjouer le plan français de Lionel Zinsou.

    C’est également dans l’histoire du Bénin où le passage de la doctrine soviétique du communisme à la doctrine démocratique n’a subi, ni le bain de sang, ni la rébellion, ni le pouvoir dynastique, mais à réussi une transition, mieux une mutation dans une délicatesse admirative qui continue de lubrifier le cheminement démocratique autour des aspirations du peuple.

    Il a été une illustration parfaite de l’alternance imposée par le vote d’un peuple qui sait choisir ses dirigeants et ses intérêts et qui sait dire non à ce qu’on tente de lui imposer.
    ... suite de l'article sur L`Indépendant Express


     Commentaires