Bientôt dans les universités publiques au Togo, plus besoin pour un étudiant de faire obligatoirement le déplacement de sa faculté, de son département ou de son école pour suivre un cours. De la maison, il peut, grâce à internet, suivre un cours ou consulter des ressources pédagogiques qui ont été mis sur un serveur. Du coup, il peut étudier chez lui sans avoir à se déplacer, ce qui règle en même temps le problème de la qualité, le temps et la structure d’accueil.
Cela s’appelle l’ingénierie de production et de mise en ligne. Des enseignants du primaire et du secondaire suivent depuis ce lundi à l’Université de Lomé, la présentation des modèles pédagogiques et la maîtrise des logiciels libres, une formation initiée par le Centre informatique et de calcul (CIC) de l'Université de Lomé.
Financés par l'Organisation des Nations Unies pour la science, l'éducation et la culture (UNESCO), les travaux de cette formation ont été ouverts par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm, en présence du président de l’Université de Lomé, Pr Messanvi Gbéassor.