On ne le dira jamais assez. La maturité politique et démocratique qu'affichent les voisins du Bénin témoignent durant leur période électorale continue d’épater et de séduire les acteurs politiques togolais. Fulbert Attiso, Président du parti "Togo autrement", lui, va même jusqu’à lancer un appel pressant à la classe politique togolaise d’aller à l’école de la démocratie béninoise.
Intervenant sur les ondes de nos confrères de la radio Zéphyr ce matin, le journaliste politique et essayiste se dit plus que charmé par le calme, la sérénité et la transparence qui ont entouré le processus électoral au Bénin. A l’en croire, ce qui lui a surtout marqué, c’est le geste démocratique de Lionel Zinzou en vers son « challenger » Patrice Talon.
« Le seconde tour de l’élection présidentielle au Bénin nous a offert une belle de leçon de démocratie. A l’issue du second tour, quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, un des challengers appelle l’autre et lui dit, je reconnais ma défaite, je vous félicite et de surcroît, il lui dit, je me mets à votre disposition pour la transition au Bénin. C’est admirable», dit-t-il. ... suite de l'article sur Autre presse