Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Au Chatam House, Robert Dussey expose la Charte de Lomé sur la sécurité maritime
Publié le mercredi 23 mars 2016  |  Togo breaking news


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo se prépare activement à accueillir à Lomé, le 15 octobre 2016, le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur ‘’la Sécurité et la Sûreté Maritimes et le Développement en Afrique’’. Le sujet a fait l’objet d’une communication du ministre togolais des affaires étrangères mardi au Chatam House (Royal Institute of International Affairs) de Londres. A l’occasion, Robert Dussey a détaillé le projet de Charte de Lomé sur la sécurité maritime.


Pour Robert Dussey, l’économie maritime occupe une place prépondérante dans l’économie générale des Etats côtiers et insulaires de l’Afrique. Cette économie atteint au moins 70% du PIB et constitue les 3/4 des ressources fiscales. De même, les Etats enclavés dépendent stratégiquement des flux commerciaux maritimes transitant par les Etats riverains des océans et des mers. 92% des échanges à destination et en provenance de l’Afrique se font par la voie maritime.

Le sommet de Lomé servira réfléchir aux préoccupations actuelles touchant à la sécurité maritime et au développement à travers la promotion de l’économie bleue. Il devra déboucher sur l’adoption et la signature d’une charte africaine relative à la sécurité et à la sûreté maritimes et au développement.

L’importance de ce sommet n’est plus à démontrer au vu de l’impact de la criminalité en mer et des trafics illicites de tout genre transitant par la mer, entre autres, qui ruinent ce pilier économique vital qu’est l’espace maritime.

Dans la droite ligne des Code de Djibouti, de Yaoundé visant à garantir la sûreté et la sécurité dans leur espace maritime, une ‘’Charte de Lomé’’ sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement’’ sera adoptée à Lomé.

Dans sa communication, le Chef de la diplomatie togolaise indique que l’insécurité en mer, sous toutes ses formes, constitue une menace réelle contre la paix, la sécurité et le développement du continent. Cette insécurité engendre des conséquences néfastes sur l’exploration et l’exploitation des ressources halieutiques, minérales et pétrolières et de graves dommages environnementaux, notamment la pollution marine et l’érosion côtière.

« Les problèmes, auxquels l’Afrique est confrontée en ce qui concerne la protection de ses espaces maritimes qui exige une mobilisation collective et générale, justifient nécessairement la tenue de la conférence de Lomé et l’impérieuse nécessité de disposer d’un instrument juridique qui facilite la réglementation et la coordination des interventions en mer tout en favorisant également une gouvernance maritime harmonieuse et efficace au profit du progrès socio-économique », a déclaré M. Dussey.

L’importance de la Charte de Lomé sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement

L’adoption de la Charte de Lomé permettra aux Etats africains d’accroître l’efficacité de la surveillance de leurs espaces maritimes et côtiers grâce aux échanges et au partage d’informations ainsi qu’au renforcement de leur coopération en matière d’entraide judiciaire dans le cadre des poursuites contre les auteurs présumés de ces actes.

Elle va promouvoir le développement d’une économie bleue florissante, durable et respectueuse de l’environnement dans un espace bien sécurisé, a fait remarquer le professeur Dussey.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires