Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Akoumapé au bord de l’explosion suite à une affaire de chefferie traditionnelle
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Togo breaking news


© Autre presse par DR
Symbole de justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo est loin de finir avec ses problèmes de chefferie traditionnelle. L’habituel cas sur le tapis est celui qui oppose le clan Agbossoumondé au clan Gbogan Toudeka dans le canton d’Akoumapé, dans la préfecture de Vo. La situation créée déjà des tensions auprès des populations qui sont même prêtes à en découdre.


A Akoumapé, une localité située à environ 30 km de la ville de Lomé, il se passe depuis le 26 novembre dernier un phénomène inhabituel du fait que le canton a lui seul de nos jours deux chefs canton.

En effet, alors qu’un décret président pris en conseil des ministres le 03 juin 2011 attribuait le titre du chef canton d’Akoumapé à Milavagan Agbossoumondé, un autre décret du 26 novembre 2015 reconnaissait lui aussi Koffi Gbogan Toudeka chef canton de la même localité.

Ce dernier affublé de la dénomination Akouma IX alors qu’il n’est que le deuxième chef du quartier Assiko d’Akoumapé sera intronisé officiellement le 26 mars prochain par les autorités compétentes. Cependant d’ores et déjà des voix s’élèvent pour s’opposer à son intronisation.

Toute de rouge vêtue mercredi à la place publique de la localité, la population a dit non à cette intronisation, qu’elles considèrent comme une imposture administrative.

«Les populations d’Akoumapé ne laisseront pas passer une telle imposture comme elles ne sont pas prêtes à laisser leur canton déshonoré par des gens sans scrupule prompts à tout pour s’attribuer la moindre parcelle de pouvoir », ont –elles scandé.

Selon les documents, après la prise de décret présidentiel de juin 2011 portant reconnaissance du chef Milavagan Agbossoumondé comme chef canton du village d’Akoumapé, celui-ci fut solennellement intégré dans les années suivantes à la liste des chefs canton du Togo en droit de bénéficier d’une indemnité annuelle de fonction. Cette liste qui a été fixée par décret N 2012-287/Pr et parue dans le journal officiel du 06 décembre 2012 avait permis à Agbossoumondé de toucher pour la première fois son indemnité de fonction en tant que chef canton.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires