Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Forum N° 2089 du 23/3/2016

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Performances des banques togolaises/Kossi Ténou, Directeur national de la BCEAO : «Les indicateurs sont globalement satisfaisants»
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Forum


© aLome.com par MC
Le gouverneur de la BCEAO rencontre les présidents des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers (APBEF) de l`UEMOA à Dakar
Dakar, le 29 Février 2016 - Dakar. Le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`ouest, Monsieur Tiéméko Meyliet Koné, a rencontré, au siège de la BCEAO, les présidents des Associations Professionnelles des Banques et Établissements Financiers (APBEF) de l`UEMOA.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Se prononçant hier mardi sur l’état du secteur bancaire togolais, au cours d’une rencontre avec les professionnels du secteur, le Directeur national de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest), Kossi Ténou, n’est pas allé par quatre chemins pour faire constater les progrès réalisés par les banques togolaises au cours de l’année dernière.

D’après M. Ténou, « les indicateurs sont globalement satisfaisants ». Il base son appréciation sur le constat patent selon lequel, l’activité bancaire mesurée par le total bilan continue de progresser pour atteindre 16%, en glissement annuel, à 1.928 milliards de Fcfa à fin 2015, en liaison avec les hausses des dépôts de 13% et des crédits de 14%. Au même moment, le taux d’intermédiation est portée à 84%, ce qui a eu pour conséquence d’induire un taux de financement de l’économie de 37%, contre 34% un an plus tôt. On chiffre dès lors cette croissance de l’activité en un résultat net positif de 11 milliards, en hausse de 169% en l’espace d’une année.

Après les appréciations de la positivité, il est à noter que la BCEAO constate que la rentabilité a été affectée par une hausse des provisions de 11% sur trois mois après la dégradation du portefeuille de crédits, avec un taux établi à 17%.


S’il note également au passage que les normes prudentielles, ont fait l’objet d’efforts individuels réalisés par les établissements, la BCEAO les invite néanmoins à corriger certains dysfonctionnements, notamment en renforçant les dispositifs de gestion des risques et les mesures d’assainissement des portefeuilles de crédits.


G.K / F.S

 Commentaires