La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières du Togo (CENTIF- Togo) a ouvert mercredi à Lomé une journée de réflexion sur le thème « comment mettre en œuvre les dispositions légales prescrites pour lutter contre le blanchissement des capitaux et le financement du terrorisme à travers les organisations à but non lucratif. Objectif, concrétiser la mise en œuvre des textes dans le cadre de la lutte contre le blanchissement des capitaux par le biais des Organisations à but non lucratif.
Le Togo pour faire front aux actes terroristes perpétrés ici et là dans la sous-région ces derniers temps, ne saurait ignorer les organisations à but non lucratif, considérées d’après plusieurs études comme un circuit emprunté par les criminels financiers et les terroristes.
«Une des typologies les plus vulgaires des criminels est qu’ils peuvent procéder à des dons de sommes faramineuses à but non lucratif mais ces sommes peuvent cacher des intentions de financement du terrorisme », a instruit Tchaa Bignossi Aquitème, Président de CENTIF Togo.
C’est dans cette optique qu’est organisée cette journée de réflexion en vue d’informer ces organisations des devoirs que leur attribue la loi et à conscientiser tous ces acteurs sur les risques auxquels ils s’exposent et exposent toute la population. ... suite de l'article sur Autre presse