Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Editorial

Francophones de tous les pays…
Publié le jeudi 24 mars 2016  |  Africa RDV


© aLome.com par Parfait & Edem Gadegbeku
Ouverture de la session pilote de formation à Lomé de l`ECAO (Ecole citoyenne de l`Afrique de l`ouest)
Lomé, le 15 décembre 2015. Hôtel Le Pellican, quartier ABLOGAME. L`ECAO, avec l`appui de l`OIF tient une session de formation regroupant 8 Etats ouest-africains et 4 autres pays d`Afrique invités, autour du thème "Une école citoyenne pour un leadership ouest-africain". Cette rencontre voit aussi la participation de la CICCA (Cercle d`initiatives citoyennes pour le challenge et le changement en Afrique).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Si près mais si loin, c’est sans doute la réflexion qui anime des millions d’Africains après un dimanche électoral riche et varié sur le continent. Au moment où une partie de la communauté internationale était occupée à célébrer ce 20 mars, la journée internationale de la francophonie, la déclaration de Bamako consacrée à la gouvernance politique dans cet espace était en train de subir de nouveaux tests.

Les expériences avaient lieu dans des laboratoires du Congo, du Niger, du Sénégal et du Bénin. Au final, certains comme le Sénégal ont juste eu le temps de confirmer tandis que les autres qui n’ont pas surpris ont aussi confirmé tout ce qu’on pensait d’eux. Mieux, le Congo a inauguré une forme d’isolement territoriale en se faisant couper du reste du monde. Comment comprendre l’initiative de fermer toutes les issues de télécommunications et de parler en même de transparence un jour d’élection au Congo? Comment s’assurer de l’équité d’un processus au Niger avec le challenger du Président sortant derrière les barreaux puis sur un lit d’hôpital ?

Réunis le 3 Novembre 2000 dans la capitale malienne, les Etats francophones ont proclamé le lien étroit et indissociable entre francophonie et démocratie. Ils sont allés plus loin en prenant l’engagement d’œuvrer pour le principe de transparence comme règle de fonctionnement des institutions et surtout en période électorale. Malheureusement, il est connu que l’habitude est une seconde nature.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires