Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Microfinance: +20% de bénéficiaires en un an
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait
Agence principale de la FUCEC, au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Quartier Atikoumé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Près de 1,7 million de Togolais, sur une population d’environ 7 millions, ont accès aux services financiers de base grâce au maillage du territoire par les structures de financement décentralisé (SFD).

Une information donnée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) à l’issue d’un entretien avec les responsables des SFD qui totalise 2 milliards de dépôts.

Les dépôts sont en hausse, ils représentent 11% du total des dépôts bancaires, a indiqué Kossi Ténou, le directeur national BCEAO.

Le secteur de la microfinance comprend 87 institutions dont 7 réseaux constitués de 103 structures de base.

Le nombre de SFD disposant d’un encours d’épargne et/ou de crédit supérieur ou égal à 300 millions de FCFA est de 35.

Les indicateurs d’intermédiation financière des SFD montrent une hausse de l’encours de crédit et du nombre de bénéficiaires qui a enregistré une augmentation de 4,1% au dernier trimestre.

En glissement annuel, cette augmentation est de 20%.


La microfinance a pour objectif de fournir des services financiers aux personnes à faible revenu. Elle s'inscrit dans une démarche envisageant un monde où les ménages à faible revenu disposeraient d'un accès permanent à des services financiers abordables et de qualité pour financer des activités génératrices de revenus, accumuler des actifs, stabiliser leurs dépenses de consommation et se prémunir contre les risques.

A l'origine, le terme était étroitement lié au microcrédit (de très petits prêts accordés à des emprunteurs non salariés ayant des garanties limitées ou inexistantes), mais il a depuis évolué pour couvrir toute une gamme de produits financiers (épargne, assurance, paiements, transferts d'argent, etc.).

Au cours des dernières décennies, les institutions de microfinance et les autres prestataires de services financiers se sont efforcés d'élaborer des produits et des modes de prestation susceptibles de répondre aux besoins très divers des populations à faible revenu.

Par exemple, contrairement aux autres formes de prêt, la microfinance a recours à des mécanismes tels que les prêts de groupe et les garanties collectives, des conditions d'épargne préalables et un accroissement graduel du montant des prêts pour évaluer la solvabilité des clients.

Aujourd'hui, les prestataires de services de microfinance continuent de chercher à mieux comprendre les besoins financiers de leurs clients potentiels et de concevoir des produits répondant à ces besoins.

 Commentaires