Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Atelier de restitution des travaux de l’étude sur la pérennisation du programme d’alimentation scolaire au Togo
Publié le vendredi 25 mars 2016  |  Ministère du Développement à la Base


© aLome.com par Parfait
Lydia Ludic de nouveau dans ses actions citoyennes
Lomé, le 25 septembre 2015. Centre communautaire d’Adakpamé, banlieue-est de Lomé. Don de kits scolaires aux élèves d’Adakpamé, grâce à l’association Lumière développement (LuDev).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Comment pérenniser le programme des cantines scolaires en faveur des élèves des milieux pauvres et vulnérables ? Quel mécanisme pour financer durablement ce projet de filet de protection sociale et soutenir durablement l’éducation primaire au Togo?


C’est pour répondre à ces questions qu’un consultant international a été contracté pour faire une étude sur la pérennisation des cantines scolaires au Togo, étude qui a été soumise à examen ce vendredi 18 mars 2016 au cours d’un atelier organisé par le Secrétariat Technique du Projet de Développement Communautaire et des Filets Sociaux PDCplus à la FOPADESC.


L’atelier a été ouvert par le Directeur de Cabinet du ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Monsieur Yawotsè VOVOR, en présence des représentants des divers ministères impliqués, des représentants des partenaires techniques et financiers, des représentants des ONG des cantines scolaires et des Agaibs, des représentants des organisations faîtières de la société civile ainsi que le personnel du ST/PDCplus.


Les points de discussion au cours de cet atelier étaient entre autres les éléments de pérennisation des cantines à savoir la volonté politique et une contribution financière soutenue de l’Etat, le ciblage des bénéficiaires, la participation des communautés de base au fonctionnement des cantines et la mise en place d’une agence chargée de la mise en œuvre des opérations de repas scolaires au Togo.


L’atelier permettra ainsi au consultant d’affiner et de compléter son étude.

Le programme des cantines scolaires exécuté par le projet de développement communautaire et des filets sociaux (PDCplus), mis en œuvre à partir de juillet 2012 en faveur des populations pauvres et vulnérables est l’une des actions du gouvernement visant à réduire la vulnérabilité des communautés pauvres en expérimentant des mécanismes de protection sociale.


84 983 élèves dans 308 écoles primaires des zones rurales pauvres du pays ont bénéficié d’un repas chaud par jour dans le cadre des cantines scolaires au premier semestre de l’année scolaire 2015-2016.


Salomé Afolabi
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires