Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Économie

La France octroie environ 200 millions de F.CFA au Togo pour le renouvellement du Fonds d’études et de renforcement de capacités (FERC)
Publié le mercredi 19 juin 2013  |  Savoir News


© Autre presse par DR
La France octroie environ 200 millions de F.CFA au Togo pour le renouvellement du Fonds d’études et de renforcement de capacités (FERC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La France a fait don d’environ 200 millions de F.CFA au Togo pour le renouvellement du Fonds d’études et de renforcement de capacités (FERC). Les documents ont été signés mardi à Lomé par le ministre togolais des finances Adji Otèth Ayassor, l’ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery et Philippe Collignon, le Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD) à Lomé.

Ce Fonds permettra à l’Etat togolais d’engager des études de faisabilité et de préparation de nouveaux projets à financer par l’AFD, tout particulièrement dans les secteurs de la santé et de l’éducation, mais également dans d’autres secteurs qui pourraient être retenus comme prioritaires et stratégiques dans le cadre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) retenue par le gouvernement togolais, en lien avec la stratégie d’intervention de l’Agence au Togo, selon un communiqué de l’AFD dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

Trois grandes études de projets sont prévues : (1) Etude de faisabilité pour un projet d’appui à la Santé Maternelle et Infantile et à la Planification Familiale (initiative Muskoka), (2) Etude de faisabilité pour un projet d’appui à l’enseignement secondaire et (3) Etude de faisabilité pour le développement d’un nouvel abattoir à Lomé.

Le projet d’appui à la Santé Maternelle et Infantile et à la Planification Familiale, en cours d’instruction, portera sur 4 axes principaux d’intervention : (i) l’amélioration de la prise en charge des SONU (soins obstétricaux et néonatals d’urgence) par un appui au financement des plans opérationnels de districts et une remise à niveau des centres de références, (ii) l’amélioration du taux de prévalence contraceptive par un renforcement de la demande et de l’offre de planification familiale, (iii) l’appui institutionnel au Ministère de la Santé, notamment au travers de sa Division Santé Familiale et (iv) l’appui au système de transfusion sanguine, afin d’améliorer la performance opérationnelle et financière des centres nationaux de transfusion sanguine et de rationaliser l’utilisation des poches de sang dans les centres hospitaliers. Une étude de faisabilité de ce projet, financée sur le FERC, permettra d’approfondir les axes d’intervention, les objectifs et de définir le montage institutionnel du projet.

Le projet d’appui à l’enseignement secondaire - déjà à l’étude - vise à faciliter l’accès au niveau collège tout en offrant un enseignement de qualité.

Concernant l’étude de faisabilité pour le développement d’un nouvel abattoir à Lomé : L’abattoir de la capitale du Togo est actuellement situé en plein cœur de la zone industrielle de Lomé, au sud de la Ville. Cette situation géographique n’est plus adaptée, tant du point de vue du plan de développement de la principale zone industrielle du pays, que du point de vue des acteurs de la filière qui sont obligés de traverser la ville afin d’acheminer le bétail. Par ailleurs, l’infrastructure et les équipements existants sont totalement obsolètes et ne répondent plus aux normes sanitaires. L’étude de faisabilité visera à proposer un nouveau dispositif d’abattage adapté aux besoins de la filière viande, de préférence localisé au Nord de la ville. Il s’agira également de définir un mode de gouvernance de l’abattoir plus efficace. Enfin, l’étude pourra également identifier les actions clés à mettre en œuvre, afin de mieux structurer les opérateurs économiques intervenant dans l’aval de la filière. L’étude pourrait se dérouler au cours du 1er semestre 2014.

"Rappelons que l’AFD est un Établissement public qui agit depuis soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français.

Présente sur quatre continents où elle dispose d’un réseau de 70 agences et bureaux de représentation dans le monde, dont 9 dans l’Outre-mer et 1 à Bruxelles, l’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète : scolarisation, santé maternelle, appui aux agriculteurs et aux petites entreprises, adduction d’eau, préservation de la forêt tropicale, lutte contre le réchauffement climatique.

Savoir News, La Maison de L’INFO

 Commentaires