Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Vers une communalisation intégrale
Publié le samedi 26 mars 2016  |  Republicoftogo


© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
La Mairie de Lomé présente pour la 1ere fois ses voeux à ses habitants via des visuels atypiques
Lomé, le 18 janvier 2016. Principales rues de la capitale togolaise, au centre-ville.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le gouvernement envisage de créer quatre nouvelles préfectures. Un avant-projet de loi a été adopté vendredi en conseil. Il concerne la préfecture de Mô, celle d’Agoé-Nyivé, de l’Oti-Sud et de Naki-Est.

Cette initiative se situe dans le prolongement des efforts destinés à rapprocher l’administration des administrés pour une meilleure qualité du service public.

‘Il faut rappeler que le processus de décentralisation qui demeure l’une des préoccupations majeures du gouvernement suppose non seulement des collectivités territoriales fortes et opérationnelles mais également des services déconcentrés de l’Etat également efficaces’, souligne le communiqué officiel.


En créant de nouvelles préfectures dans la phase actuelle de mise en œuvre de la décentralisation, le gouvernement se donne les moyens d’assurer un meilleur encadrement des collectivités locales pour leur permettre de réaliser pleinement leur potentiel économique, ajoute le texte.

Les ministres ont également adopté un projet de loi concernant la création de communes.

Un dispositif qui repose sur un regroupement judicieux de cantons, proposé dans la feuille de route de la décentralisation et des élections locales, établie par le comité technique créé à cet effet par le gouvernement.

Les critères utilisés tiennent compte de la situation géographique, des aspects sociologiques et historiques, des potentialités économiques locales et des données démographiques.

La communalisation intégrale du pays est une étape importante du processus de décentralisation lancé par les autorités depuis plusieurs années.

 Commentaires